Retour

Une mission pour améliorer la cohérence des solutions de mobilités dans l’aire toulousaine

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Communiqué de presse du 6 mai 2021

L’aire urbaine de Toulouse connaît l’un des développements démographiques les plus dynamiques au niveau national, avec pour la seule métropole 10 000 habitants supplémentaires chaque année. La qualité de l’offre de mobilités du quotidien et son caractère vertueux en matière sociale et environnementale est ainsi un défi majeur pour le territoire.

Le Premier ministre a confié à Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute- Garonne, une mission d’amélioration de la gouvernance des mobilités à l’échelle de l'aire urbaine de Toulouse afin de proposer aux habitants une offre de mobilités attractive, complète et coordonnée, à la demande de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

D'ici à l'automne, l’État, la Région et la Métropole animeront ensemble un travail de concertation avec les acteurs publics et privés de la mobilité.

Portés par les différentes autorités organisatrices des mobilités en fonction de leurs compétences, de nombreux projets sont en cours d’étude ou de réalisation. À titre d’exemple, le projet de « Service Express Métropolitain », qui est proposé par la Région Occitanie, servira le développement de la mobilité collective et peu émissive de carbone ; en cohérence avec la 3e ligne de métro portée par Tisséo et Toulouse métropole et financée de façon substantielle par l’État (200M€) et la Région (150M€) au titre de l’intermodalité. En reliant les centres d'activité économique et les gares, cette ligne améliora la compétitivité et l'attractivité de la métropole.

Ainsi, ces projets seront l'ossature d'un maillage de transport en commun du quotidien, complétés notamment par des bus à haut niveau de service en site propre, un Réseau Express Vélo, la zone de faible émission (ZFE) que Toulouse Métropole met en place à l’automne 2021 avec le soutien de l’État ou encore la grande vitesse ferroviaire avec le projet de LGV Bordeaux-Toulouse, qui fait désormais l’objet d’un engagement financier de la part de l’État.

« Ce travail partenarial permettra de mieux définir et d’offrir les conditions de financement et d’organisation favorables à la mise en oeuvre des objectifs, de la stratégie et surtout de projets concrets, en particulier à moyen terme le RER et à court terme de mobilités collectives, partagées ou actives ». Étienne Guyot, Préfet d’Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

« Metro, bus, cars et trains régionaux liO, mobilités douces : il s’agit d’adopter une vision globale pour développer et connecter efficacement chacun de ces chaînons. J’ai donc proposé au Gouvernement de rassembler tous les acteurs locaux au sein d’une agence unique, pour travailler ensemble à de nouvelles solutions en matière de mobilités. Je me félicite de la mission confiée à Monsieur le Préfet, nous montrons une nouvelle fois notre capacité d’innovation et d’action collective au service du quotidien de nos concitoyens » souligne notamment Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« Avec 10 000 habitants supplémentaires chaque année, le bassin de vie toulousain connaît d'importantes mutations urbaines qui impliquent, dans ce périmètre pertinent, d'adapter son offre de mobilités très régulièrement. En lien avec la Région Occitanie, opérateur essentiel des transports ferroviaires, nous accueillons avec satisfaction cette mission confiée à Monsieur le Préfet et visant à coordonner les bonnes volontés locales en matière de mobilités, pour offrir à nos habitants la meilleure offre de qualité. » Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.