Retour

Un poisson géant devant la gare Matabiau

Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

pour lutter contre les jets de mégots au sol

La propreté de l’espace public est une priorité de la Mairie de Toulouse. Pour sensibiliser et lutter contre les jets de mégots au sol, elle innove et installe un mégotier géant en forme de poisson sur le parvis de la gare Matabiau. La sculpture en acier, créée par le sculpteur tarnais Sylvain Dorban, sera inaugurée vendredi 21 avril à 10h, en présence de Nicolas Misiak, conseiller municipal de Toulouse, délégué à la propreté de l’espace publique.
Cette rascasse sera remplie des mégots collectés au fil de ramassages et permettra à chacun de prendre conscience de l’ampleur du fléau, plus particulièrement dans les lieux où les usagers de l’espace public attendent (arrêts de bus, autour des bancs, gare...). Lors du dernier World Clean up Day, en septembre 2022, 5kg de mégots avaient été ramassés devant la gare Matabiau en trois heures.
 
Le lendemain, samedi 22 avril, Toulouse Métropole organise un nettoyage citoyen spécial mégots autour de la gare pour sensibiliser promeneurs et participants : 40% des mégots jetés par terre échouent dans l’océan, détruisant les écosystèmes marins. Des cendriers de poches seront distribués à cette occasion pour permettre à chacun de contribuer à la propreté de Toulouse.
En plus des actions de sensibilisation, il est rappelé que le jet de mégot peut être sanctionné par une amende de 135€. En 2022, la Brigade Contre les Incivilités de la ville de Toulouse a dressé 5.102 procès-verbaux pour des jets de mégots.
 
>> Rendez-vous pour l'inauguration de la rascasse vendredi 21 avril à 10h, parvis de la gare Matabiau
>> Rendez-vous pour le nettoyage citoyen samedi 22 avril à 10h, parvis de la gare Matabiau