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Un nouveau règlement pour les terrasses

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Entrée en vigueur le 2 mai

Mardi 30 avril, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a signé le nouveau règlement des terrasses avec les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, Ivo Danaf, Président de l'UMIH, Nicolas Evrard, Vice-Président au commerce CPME31, Pierre-Olivier Nau, Président du MEDEF31, et Olivier Bouscatel, Vice-Président de la Fédération des associations de commerçants de Toulouse et Président du GNI31, en présence de Christophe Alvès, Conseiller municipal délégué, en charge de l’occupation du domaine public.

Au terme d'un travail concerté avec les organisations professionnelles, lors de 6 comités techniques, le cahier des charges municipal, présenté à l'Architecte des Bâtiments de France, donne des prescriptions en matière de coloris, de matériaux et de forme pour le mobilier des terrasses sur le territoire de la ville de Toulouse.

Cette signature engage solennellement les professionnels à faire monter en gamme le mobilier qui compose leurs terrasses mais aussi à prendre en compte, dans le contexte du réchauffement climatique, la nature des matériaux et leurs couleurs pour contribuer au rafraîchissement de la ville et lutter contre les îlots de chaleur urbain.

Autre enjeu important, les terrasses doivent tenir compte du paysage urbain dans lequel elles doivent s'intégrer sans porter atteinte, aux perspectives urbaines, au caractère ou à l'intérêt architectural et patrimonial des lieux. Leur installation doit désormais assurer une perception fluide de l’espace public et ne pas constituer d'obstacles visuels.

Ces prescriptions sont désormais règlementaires depuis le mardi 30 avril.