Toulouse Métropole protège la mémoire du résistant Litman Nadler
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
Concession à perpétuité attribuée gratuitement
La sépulture de Litman Nadler, dit « Docteur MADELEINE » médecin toulousain et résistant arrive à échéance. Afin de lui rendre hommage et de perpétuer la mémoire, le Conseil de Toulouse Métropole a attribué gratuitement une concession à perpétuité au cimetière Terre Cabade.
Le Souvenir Français travaille pour perpétuer la mémoire de celles et ceux qui, à travers la France, ont donné leur vie pour la patrie. Les tombes des défunts « morts pour la France » sont ainsi répertoriées pour construire un véritable parcours mémoriel au niveau national.
C’est dans ce cadre que la sépulture de Litman Nadler a pu être identifiée. Il participa au Mouvement de Libération Nationale en lien avec le réseau de la Faculté de médecine de Toulouse. Arrêté en juin 1944, il fut emprisonné à Saint-Michel puis déporté dans le convoi du « train fantôme » avant d’être fusillé au Camp de Souge fin juillet 44. Il fut inhumé au cimetière de Terre Cabade en octobre 1944. Oublié pendant de nombreuses années, il reçut à titre posthume la croix du combattant volontaire de la Résistance en 2019 et la médaille de la Résistance française en octobre 2020.
« Cette délibération est pour nous l’occasion d’honorer la mémoire oubliée pendant trop longtemps de Litman Nadler, résistant fusillé sous les balles de l’occupant, mais aussi de tous ceux qui ont donné leur vie pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui.
Cette concession gratuite est le symbole de notre reconnaissance. Parce qu’un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre, nous nous souvenons ! » déclare Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.