Retour

Toulouse Métropole lance le Campus alimentaire

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Un nouveau lieu économique d’innovation durable

Toulouse Métropole lance le « Campus alimentaire. » Ce dernier se conjugue pleinement avec la politique développée par Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse autour du Bien-Manger (Régie municipale de Candie, Plan agricole et alimentaire métropolitain…).
Il a pour objectifs de faciliter l' accès à une alimentation saine et durable, en cohérence avec les enjeux de transition écologique. 
 
Ce  nouveau pôle d’excellence sera basé au nord de Toulouse, dans une zone économique de 156 hectares (comptant déjà 3.200 emplois) fortement identifiée par la filière, grâce à la dynamique et au succès du MIN de Toulouse. Cette délimitation géographique réunit les critères des « 3 briques » nécessaires pour y implanter un Campus : entreprises, acteurs de la recherche / formation, et structures publiques et/ou associatives. 

En renforçant et en créant des synergies entre tous les acteurs économiques, ce campus alimentaire a pour ambition de devenir un pôle économique majeur, créateur d’emplois.

Ce nouveau territoire économique est d’ores et déjà inscrit au futur PLUi-H et dans la feuille de route de l’agence d’attractivité Invest in Toulouse, qui travaille sur le sujet en collaboration notamment avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, pour développer l’accueil de nouvelles entreprises sur ce campus alimentaire. 

Un point d’étape sera réalisé en fin d’année.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole déclare : 
"Dans la continuité de notre action pour soutenir les acteurs de l'alimentation locale, aider au développement de la filière en favorisant de nouvelles synergies propices à l'innovation et promouvoir une alimentation saine et de qualité pour tous, nous créons un nouveau Campus d'innovation, qui sera dédié au Bien Manger. 
Ce nouveau pôle d’excellence de Toulouse Métropole renforce notre dynamique de développement économique aux côtés des Campus existants, de l’Oncopole pour la santé du futur, de Francazal pour les mobilités décarbonées ou de Toulouse Aerospace pour l'aéronautique et le spatial. 
Je sais pouvoir compter sur un tissu économique déjà puissant et varié, avec bien sûr notre MIN- Grand Marché en figure de proue, les écoles mais aussi de nombreux industriels, agriculteurs, producteurs et chercheurs déjà implantés dans notre métropole pour donner corps, avec nous, à ce nouveau campus.
Ensemble nous préparons l’avenir du territoire et les emplois de demain."