Retour

Toulouse Métropole confie à Europolia une étude pour améliorer l’habitat dégradé en centre ancien

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Bureau du Conseil de la Métropole

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) mis en oeuvre par la Collectivité est le règlement d’urbanisme qui s’appliquera en 2025 dans le centre historique, le Site Patrimonial Remarquable de Toulouse, et concerne tous les habitants de la métropole. Ce document a vocation à proposer un projet urbain global pour le cœur historique intégrant les espaces privés et publics, les rez-de-chaussée commerciaux… Il prend en considération les attentes de la ville d’aujourd’hui et de demain en intégrant ses dimensions historiques, sociales, économiques et urbaines.

Le PSMV permettra également d’avoir une définition des secteurs à faire évoluer, d’une part, et un rééquilibrage de l’offre de logement, d’autre part. Il donnera à la Collectivité de nouveaux outils pour lutter contre la fragilisation de certains immeubles du centre historique.

Et comme annoncé par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, une délibération est inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil de la Métropole pour missionner l’aménageur partenaire de Toulouse Métropole, Europolia, afin de réaliser une étude d’intervention sur la rénovation du bâti ancien du centre-ville, et de déterminer les moyens et les îlots à traiter.

Ces études de préfiguration des programmes d’amélioration de l’habitat dégradé en centre ancien se dérouleront sur une durée de 30 mois, en deux volets :

  • Un volet diagnostic comprenant une analyse fine du territoire permettant de définir et hiérarchiser les enjeux (précarité énergétique, insalubrité, péril, occupation sociale, vacance), s’appuyant sur une analyse statistique, des entretiens avec des acteurs sociaux et une compréhension urbaine des situations (espace public, commerce, équipement public, mobilité, etc...).
  • Un volet pré-opérationnel permettant de prévoir les outils à mettre en œuvre pour améliorer les conditions d’habitat et de conduire des analyses techniques poussées à l’échelle des îlots identifiés par le volet diagnostic.

Toulouse Métropole assurera le financement de ces études à hauteur de 600 000€, l’habitat dégradé ou indigne relevant d’une politique publique métropolitaine.