Un prix en baisse de 30% pour l’hiver
Avec la tarification saisonnière de l'eau, son prix bascule au tarif d'hiver, soit - 30 % à partir du 1er novembre.
Moins chère durant 7 mois en hiver (-30%) et plus chère pendant 5 mois en été (+42%), l’eau fait l’objet d’une tarification saisonnière depuis juin 2024. Toulouse est la première métropole de France à mettre en place cette mesure recommandée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), incitant chacun à faire plus attention pour économiser l’eau quand elle est rare.
Sur l’ensemble de l’année, un utilisateur qui a une consommation uniforme ne paie pas plus cher. La tarification saisonnière incite à faire attention à sa consommation d'eau l'été et à limiter certains usages (arrosage des jardins, remplissage des piscines).
La tarification saisonnière fait partie intégrante du plan eau de Toulouse Métropole, qui multiplie les actions fortes pour préserver la ressource en eau. Cette politique volontariste se traduit par plusieurs mesures à destination des habitants, comme la distribution gratuite de kits économiseurs d'eau.
D'autres initiatives existent aussi en interne, à travers les pratiques de la collectivité (arrosage intelligent, modernisation des réseaux pour réduire les fuites).
>> Retrouver les informations sur la tarification saisonnière de l'eau