Toulouse accueille la scène artistique ukrainienne
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, particulièrement sensibles à la situation en Ukraine en raison notamment du jumelage entre Toulouse et Kyiv, se sont mobilisées dès les premières heures en faveur du peuple ukrainien. Diverses actions ont été mises en place à l’initiative de la Collectivité et en soutien aux propositions locales de structures et d’associations.
La culture ukrainienne est mise à l’honneur au travers d'une exposition présentée salle Gervais, au Capitole, mobilisant les collections des musées toulousains, à l’instar des Abattoirs, du Muséum… pour permettre à chacun de découvrir la richesse de leur patrimoine naturel et culturel.
Cette semaine, Toulouse accueille également des artistes ukrainiens avec deux spectacles, au Metronum et à la Halle aux grains :
Concert de soutien à l’Ukraine au Metronum - jeudi 5 mai à 20h
L’association Ukraine Libre organise au Metronum, avec le concours de la Mairie de Toulouse, une grande soirée caritative pour les victimes de la guerre en Ukraine. Véritable star dans son pays, Oleg Skripka du groupe rock Vopli Vidopliassova sera présent aux côtés de la diva indie-pop Khrystyna Soloviy, de Patsyki Z Franeka, nouvelle sensation qui mêle hip-hop et folklore ukrainien, mais aussi de Joan de Nadau !
L’artiste toulousain Cyprien Zéni, finaliste de The Voice, participera aussi à la soirée.
L’intégralité des fonds sera reversée en faveur de l’aide humanitaire en Ukraine.
>> Entrée : 10€ - réservations : https://concertdumerci.festik.net
Le Metronum - 2 Rond-Point Madame de Mondonville - Métro B, arrêt Borderouge
Ouverture des portes à 19h30
Bar & restauration sur place - Partenaires : Croq'Michel, Les Belles Gamelles
Soirée solidaire avec le Kiev City Ballet à la Halle aux grains - dimanche 8 mai à 18h
L’Opéra national du Capitole programme la célèbre troupe du Kiev City Ballet, affirmant ainsi la solidarité de Toulouse avec l’Ukraine. La troupe de 34 danseurs, en tournée en France au moment de l’offensive russe en Ukraine, est accueillie désormais en résidence au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville, à Paris.
Dirigé par Ivan Kozlov, le Ballet présentera lors de sa venue à Toulouse un spectacle en deux parties, une classe de 45 minutes puis des extraits des ballets à son répertoire : Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Paquita, Le Corsaire, ainsi que des pièces spécifiquement ukrainiennes.
Le bénéfice de la soirée sera reversé à Médecins du Monde, qui intervient auprès des victimes de la guerre en Ukraine et des réfugiés.
>> Entrée : 15€ - réservations : 05 61 63 13 13 - www.theatreducapitole.fr
La Halle aux grains - 1 Place Dupuy Métro B – Station François Verdier