Retour

Signature d’une Charte de l’arbre et des projets immobiliers

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Pour renforcer la place des arbres dans les projets de construction

Mardi 12 septembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Stéphane Aubay, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse Occitanie Métropole, Jean-Baptiste Crampes, Président de l’Union Nationale des Aménageurs Midi-Pyrénées, Antoine de Lavalette, Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage de Haute-Garonne, Alexandra Dumont, Présidente de la Fédération des Producteurs Horticulteurs et Pépiniéristes (VERDIR) Occitanie et Emile Noyer, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne ont signé la Charte de l’arbre et des projets immobiliers, en présence de Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux espaces verts et Souhayla Marty, Adjointe à la qualité urbaine.

L’ensemble des signataires de la Charte s’engagent à renforcer la part des espaces verts et des espaces plantés dans tous les programmes d’aménagement et immobiliers. Ainsi, pour chaque nouveau projet, les arbres présents sur le site à aménager seront identifiés et caractérisés avant que ne soit proposé un plan de végétalisation intégrant les arbres conservés et les arbres plantés en complément.

La Mairie de Toulouse s’est donné pour objectif la plantation de 100.000 arbres d’ici 2030. Elle met à la disposition de tous une palette végétale qui recense les essences les plus adaptées aux conditions de sol et de climat présentes à Toulouse ainsi qu’une charte de l’arbre, outil pédagogique pour permettre à chacun de mieux les connaître. 

>> Télécharger la Charte de l’arbre et des projets immobiliers et une photo de la cérémonie de signature