Sécurité : visite d’Étienne Guyot et Jean-Luc Moudenc au commissariat Nord
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Communiqué de presse
Le 9 octobre dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a signé le premier "contrat de sécurité intégrée" (CSI), couvrant la période 2020-2026 pour Toulouse. Le CSI fixe de nombreux objectifs, parmi lesquels l’accroissement des moyens pour les forces de polices nationale et municipale, notamment avec la remise à niveau des effectifs de policiers nationaux et leur renforcement par l’affectation de 111 policiers supplémentaires d’ici à fin 2021.
Le 2 mai 2021, 28 policiers nationaux ont été affectés à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Garonne, s’ajoutant aux 13 policiers nationaux nouveaux arrivés au tout début de l’année.
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Dominique Alzeari, procureur de la République de Toulouse et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, iront à la rencontre des policiers travaillant au sein du quartier de reconquête républicaine des Izards, qu'ils soient anciennement ou nouvellement affectés.
Vous êtes conviés à suivre ce déplacement le mardi 25 mai 2021 à 10h30.
Modalités pratiques :
- rendez-vous à 10h devant le commissariat
- 104 avenue de Fronton 31000 Toulouse
Accréditation obligatoire par mail à accreditations@occitanie.gouv.fr (merci de préciser nom, prénom, média, coordonnées téléphoniques)
Les quartiers de reconquête républicaine :
Lancés en 2018, il s’agit d’une action renforcée de la Police Sécurité du Quotidien (PSQ) dans des quartiers qui concentrent toutes les difficultés en matière de délinquance, d’emploi, de mixité... Les QRR constituent un sous-ensemble de la PSQ qui couvre l’ensemble du territoire national.
Chaque citoyen bénéficie de la PSQ, en zone urbaine, périurbaine ou rurale ; en Métropole ou dans les Outremers. Ce n’est pas parce qu’un territoire n’a pas de QRR qu’il ne bénéficie pas de la PSQ.
À Toulouse, il y a désormais deux QRR : Le Mirail et les Izards.