Retour

Rio Loco 2024 « Odyssea »

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Inauguration du festival mercredi 12 juin à 17h

Mercredi 12 juin à 17h, Francis Grass, Adjoint au Maire à la Culture et Président du Metronum, ouvrira le festival Rio Loco à la prairie des Filtres, avec Nicole Yardéni, Adjointe au Maire en charge des musiques et Fabien Lhérisson, Directeur général du festival et du Metronum.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, se rendra pour sa part sur le site du festival samedi 15 juin à 21h30.

Du 12 au 16 juin, Rio Loco donne rendez-vous au public sur les bords de Garonne pour cinq jours de concerts, spectacles en famille, DJ sets, arts visuels, rencontres…La 29ème édition de Rio Loco célèbre la culture méditerranéenne et nous embarque dans une nouvelle odyssée musicale qui promet cette année encore quelques soirées enthousiasmantes, à l’image de son concert d’ouverture Hommage à Dalida, célébré en deux temps avec le spectacle Dalida, diva tzigane par Barbara Pravi et Aälma Dili et par une autre diva, Luz Casal, qui chante Dalida A mi manera.

Du flamenco futuriste, des chants contemporains corses et grecs, du rock berbère ou turc, des mélodies envoûtantes d’Afrique du Nord à l’incontournable rap marseillais, de l’électro et du jazz… Rio Loco explore la diversité des expressions musicales pour un vibrant voyage depuis les bords de Garonne.
Cette édition apporte son lot de nouveautés avec une scénographie renouvelée sur la prairie des Filtres, une nouvelle scène de découvertes locales et une offre de restauration autour de la cuisine méditerranéenne concoctée par 7 cheffes et chefs de la région.
 
Rio Loco, c’est aussi une fenêtre ouverte sur le monde pour le jeune public, des créations visuelles et une attention portée sur l’accessibilité à la culture, l’inclusion, la responsabilité environnementale et l’égalité femmes-hommes. Le festival s’associe au dispositif Fêtons plus risquons moins co-piloté par la Mairie de Toulouse, qui propose un espace d’information et de prévention concernant les comportements à risques (alcoolémie, stupéfiants) lors d’événements festifs publics, ainsi qu’au réseau toulousain Demandez Angela, qui offre une aide de proximité aux personnes ne se sentant pas en sécurité.

Place aux musiques populaires et à toutes les générations pour un avant-goût de l’été, à Rio Loco ! L’événement festif phare de Toulouse, récemment labellisée Ville des musiques par l'UNESCO, incarne une cité vibrante, où la musique est un langage universel.


>> Du 12 au 16 juin, à la prairie des Filtres et dans divers lieux dans la ville
Toutes les informations sur www.rio-loco.org