Retour

Retour sur la 58e Journée de Quartier

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Saint-Simon, Lafourguette, Oncopole

Mercredi 22 septembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, est allé à la rencontre des habitants des quartiers Saint-Simon, Lafourguette, Oncopole, accompagné notamment de Nina Ochoa, Maire de quartier.
Le Maire a pu échanger avec les habitants, les associations et les commerçants qui participent à la vie de ces quartiers, l'occasion de recueillir leurs sentiments sur le quotidien et de faire le point sur les aménagements à venir autour des deux Cœurs de quartier Lafourguette et Saint-Simon et du parc Gironis.


Cœur de Quartier Lafourguette
Recréer une ambiance de "place de village" place des Glières

En favorisant l'installation de petits commerces, d'associations et de services publics de quartier, la place des Glières retrouvera ses airs de place conviviale avec les commodités nécessaires pour améliorer la qualité de vie des riverains.
La Mairie a d'ores et déjà préempté l'ancien laboratoire (2017) et apaisé la circulation grâce à la création d'une zone 30 renforcée par des ralentisseurs et la sécurisation des déplacements piétons aux abords de la place.
Il s'agit désormais de :
- réhabiliter l’ancienne école pour y installer des services de proximité (en cours).
- permettre l'installation de nouveaux petits commerces utiles au quotidien (discussions en cours).
- ouvrir de nouveaux services pour plus de lien social, comme un restaurant seniors solidaire (concertation à l'automne 2021).
- embellir le parc situé rue Régence pour créer une continuité verte avec la place des Glières.


Sécuriser le parc Gironis et faciliter la circulation des piétons et des vélos
La Police Municipale de Toulouse s'est vue confier une mission permanente afin de lutter dès à présent contre la délinquance, les rodéos urbains et que les riverains gagnent en tranquillité.
Des barrières seront installées pour en sécuriser les abords (2022).
Pour répondre à la demande des habitants, un Caniparc sera créé pour aménager l'espace aujourd'hui occupé par des rodéos et créer du lien entre les habitants du quartier soucieux du bien être de leur animal.
Des chemins confortable et faciles d'accès seront aménagés pour les Personnes à Mobilité Réduite, les vélos et les promeneurs (2022).
L’ensemble du projet sera présenté aux riverains cet automne 2021 .


Embellir le Cœur de Quartier Saint-Simon
Une concertation sera lancée, au printemps 2022, pour définir, avec les habitants, les aménagements nécessaires pour embellir leur Cœur de Quartier.
Un équipement socio-culturel de grande qualité sera créé dans l’ancienne Ecole Paul Bert (2024) pour contribuer à la vitalité du quartier et satisfaire le besoin des habitants.


>>Télécharger les visuels de la 58e Journée de Quartier