Visite du Maire dans les écoles toulousaines et inauguration du groupe scolaire Saliège
Jeudi 1er septembre, à partir de 8h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, rencontrera les parents, les élèves et les personnels municipaux et de l'Education nationale, à l'occasion de la rentrée scolaire, lors d'une visite au sein de plusieurs écoles municipales. Il inaugurera ensuite avec Pap Ndiaye, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, le groupe scolaire Jules Géraud Saliège.
- A 8h30, avec Marion Lalane-de Laubadère, Adjointe en charge de l'Education, Julie Pharamond, Maire de Quartier, Jean-Luc Moudenc se rendra à l'école maternelle Bénezet où il sera rejoint par Mostafa Fourar, Recteur de l'académie de Toulouse, Chancelier des universités, au son de « La rentrée en musique » avec une formation de l’orchestre de chambre de Toulouse.
- A 9h45, le Maire et les élus municipaux se rendront l’école élémentaire Anatole France où ils seront rejoints par Emilion Esnault, Maire de Quartier, où ils découvriront une nouvelle cour végétalisée, dite Oasis, pensée et travaillée avec les enfants.
- A 10h45, Jean-Luc Moudenc et les élus municipaux termineront cette visite avec l’école élémentaire Papus pour y découvrir la nouvelle cantine et l'espace CLAE.
- A 16h30, Jean-Luc Moudenc et le Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, inaugueront le groupe scolaire Jules Géraud Saliège, entièrement neuf avec, notamment, Marion Lalane-de Laubadère, Adjointe en charge de l'Education, Olivier Arsac, Maire de Quartier, Edwige Zanchi, Maire de Mauriac (commune du Cantal où est né Jules Géraud Saliège), Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, Guy De Kerimel, Archevêque de Toulouse, et Élie Korchia, Président du Consistoire central de France. Situé dans le quartier Lalande, le nouveau groupe scolaire d'une capacité de 10 classes de maternelle et de 14 classes d’élémentaire a été réalisé pour un montant de 14 M€.
Homme de foi et humaniste, Jules-Géraud Saliège s'est illustré par ses prises de position pendant l'Occupation. Pour les Toulousains et pour l'Histoire, il fût celui qui ordonna, le 23 août 1942, la lecture, dans toutes les paroisses de son diocèse, d'une lettre dans laquelle il dénonçait les persécutions racistes et antisémites.
« Donner son nom à un lieu d’éducation, de partage et de connaissances comme une école relève aujourd’hui de notre devoir citoyen de mémoire » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
>> Maternelle Bénezet (Croix de Pierre) : 37 rue Bénezet
>> Elémentaire Anatole France (Pont des Demoiselles) : 21 bd de la Méditerranée
>> Elémentaire Papus (Papus) : 40-46 allée de Guyenne
>> Groupe scolaire Saliège (Lalande) : 69 Allée du Grand Selve