Renouvellement urbain : le projet Empalot Garonne avance
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
Communiqué de presse du 21 janvier 2021
La société Promologis souhaite réaliser un programme immobilier dénommé « La Riviera » dans le futur quartier Empalot Garonne situé rue de Menton, à Toulouse. Pour permettre de reloger des activités associatives du quartier, Toulouse Métropole a approuvé en bureau métropolitain du 20 janvier 2021, l’acquisition des locaux du rez-de-chaussée de 252 m², au prix de 531.526,40€HT.
Le futur quartier Empalot Garonne comprend à l’horizon 2030 la démolition de plus de 1100 logements et la reconstruction de 1900 logements neufs. Ce projet de renouvellement urbain conventionné avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) prévoit la reconstruction d’équipements publics, la rénovation des logements existants, le développement des modes de déplacements doux (vélos, piétons, …), etc.
A ce jour, 640 logements ont été démolis par le bailleur Toulouse Métropole Habitat, 200 logements ont été reconstruits et les travaux de construction de 142 logements sont en cours dans le quartier. La nouvelle place commerciale Aline Viadieu et une partie des commerces (dont la Poste en décembre 2020) ont été réalisées. De nouveaux espaces publics ont été créés par l’aménageur Oppidea comme la rue Auclert, la rue Mombiola, le nouveau stade Pierre Corbarieu, la gare bus pour le confort et la sécurité des usagers. Actuellement, les travaux de prolongement des rues Auclert et Toulon sont en cours pour une meilleure desserte du quartier. La démolition de l’ancienne place commerciale a démarré par une première phase en juin 2019 (l’ancien CASINO) et la deuxième phase d’une durée de 4 mois sera lancée à l’été 2021.
Dans les deux prochaines années, l’aménagement du quartier se poursuivra : construction de logements neufs, démolitions, rénovation des espaces publics, etc.
Le projet urbain vise à valoriser les atouts du quartier d’Empalot qui est à la fois ouvert sur la ville centre et sur le grand paysage de la Garonne. Le quartier est bien desservi et bénéficie d’un patrimoine architectural moderne (Daste et Poudrerie notamment) et paysager de qualité et d’une situation exceptionnelle en bord de Garonne face à l’île du Ramier en cours d’embellissement.