Retour

Relocalisation de la fête Saint-Michel

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Communiqué de presse

La Mairie de Toulouse a annoncé, dès mars 2021, à la Fédération des Forains de France son refus d'implantation de la Fête Saint-Michel au Zénith et ce, pour plusieurs raisons, notamment :

  • le programme de renouvellement urbain de la Cartoucherie qui, avec la création de centaines de logements supplémentaires, ne permet plus la coexistence avec un événement de cette nature,
  • les nuisances, sonores surtout, subies et déplorées par les riverains.

Consciente que cette fête fait partie de la tradition toulousaine, la Mairie a étudié pas moins de 24 sites sur le périmètre de la commune de Toulouse et au-delà pour proposer des terrains de relocalisation.

Dans ce cadre, Cécile Dufraisse, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l'occupation commerciale du domaine public, a reçu plusieurs fois en 18 mois, et encore le 1er septembre dernier, les représentants de la Fédération des Forains de France. Au cours de ce rendez-vous récent, un terrain sur l’île du Ramier à Toulouse leur a été proposé.
Dans un premier temps, ils l’ont refusé par courrier daté du 2 septembre 2022. Cela était dommage car il se situe dans l’emprise de l’ancien Parc des expositions, qui a accueilli des millions de visiteurs pendant des décennies, et cela sans problème.

Néanmoins, souhaitant ardemment trouver une solution, la Mairie de Toulouse  a proposé à ses interlocuteurs, par courrier du 5 septembre 2022, deux autres localisations :

  • le site du secteur de Malepère, chemin des Carmes
  • les terrains au nord de la zone de Ginestous, avenue Salvador Dali.

Aujourd’hui, mardi 6 septembre 2022, la Fédération des Forains de France a informé par courrier la Mairie de Toulouse de son revirement, acceptant finalement d’installer la fête Saint- Michel sur l’île du Ramier.

La Mairie de Toulouse mobilise immédiatement en conséquence ses services techniques pour préparer comme il convient ce terrain, mais dans des délais extrêmement restreints. Avec la nécessaire bonne volonté de tous, souhaitons la réussite de cette installation.