Réception de l’oeuvre de Gustave Doré par Jean-Luc Moudenc
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
jeudi 22 février à 16h30 au musée Paul-Dupuy
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, réceptionnera jeudi 22 février à 16h30 la récente acquisition du musée des arts précieux Paul-Dupuy, une aquarelle de Gustave Doré, "Cascade de Gavarnie", que la Mairie a préempté en décembre dernier lors d’une vente aux enchères.
Cette œuvre inédite datant de 1882 a été exposée une seule fois lors d’un salon parisien en 1885. Elle avait été prêtée par son propriétaire d’alors, Georges Duplessis, collectionneur et historien de l’art français, directeur du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.
Cette acquisition prestigieuse s’inscrira dans la collection pyrénéenne du Cabinet des arts graphiques du musée Paul-Dupuy – la plus importante de la région avec celle du musée pyrénéen de Lourdes – qui présente un panorama complet de l’iconographie pyrénéenne du XVIIIème au XXème siècle.
Première oeuvre de Gustave Doré dans les collections du musée, cette aquarelle fera l’objet d’un futur accrochage, comme celui consacré à “La force du trait” actuellement sur les cimaises du musée des arts précieux jusqu’en mai.
>> La presse est conviée - RV au musée des arts précieux Paul-Dupuy - 13 rue de la Pleau
>> Télécharger une photo de l'oeuvre