Recensement : Toulouse toujours la ville la plus dynamique et attractive
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
"Selon le recensement que vient de publier l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - INSEE, Toulouse comptait 498 003 habitants en 2020, voici bientôt trois ans, ce qui permet d’affirmer qu’elle a aujourd’hui nettement dépassé le chiffre symbolique de 500 000 habitants.
En nombre d’habitants supplémentaires, c’est Toulouse qui est en tête des communes de France. Cette vitalité démographique est constante depuis une vingtaine d’années.
Excellent signal pour les entreprises, elle prouve notre extraordinaire capacité à créer des emplois et la pertinence de notre choix d’avoir inscrit la qualité de vie au cœur de toute notre action, pour permettre à chacun d'y construire ses projets personnels ou professionnels.
Ces chiffres contredisent le discours - au fond très parisianiste - que nous entendons depuis quelques années, selon lequel les grandes villes seraient délaissées au profit de plus petites.
Ils démontrent aussi la nécessité incontournable de construire davantage de logements, en faisant le choix de la qualité et de la diversité, et ils nous invitent à un effort collectif pour surmonter les réticences face à l’urbanisation.
Ce dynamisme démographique confirmé nous encourage à accentuer les initiatives concrètes destinées à améliorer le quotidien des Toulousains, quartier par quartier, par davantage de sécurité, de nature en ville, de solutions pour se déplacer, de services près de chez soi, le tout dans le cadre de l’indispensable mutation écologique de notre ville face aux enjeux climatiques."