Retour

Réaction de Jean-Luc Moudenc

Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

à l'annonce de l’Etat d’accueillir les services du ministère de la Justice au sein de l’ancienne prison Saint-Michel

" L’État a annoncé, ce lundi 25 mars, sa décision d’accueillir au sein de l’ancienne prison Saint-Michel, dont il est propriétaire, les services toulousains du ministère de la Justice.

Je veux voir dans cette annonce un signal positif pour la prise en considération du besoin impérieux de renfort des effectifs de justice à Toulouse, pour lequel je me bats depuis longtemps.

Cette annonce scelle l’avenir de l’ancienne prison Saint-Michel mais garantit dans le même temps sa préservation patrimoniale, tout en respectant la mise en valeur par la Mairie du Castelet, lieu de mémoire que nous avons ouvert au public en 2020. 

Je réaffirme mon attachement à la mise en œuvre, dans le cadre du futur projet, des engagements pris auprès des riverains dans le cadre des concertations que nous avons conduites : la création d’espaces arborés accessibles au public entre les branches de l’étoile formée par le bâtiment ainsi que l’implantation limitée comme convenu d’éventuelles constructions nouvelles.

Cette décision ne saurait remettre en question le besoin de doter notre métropole d’un véritable auditorium, pour lequel nous plaidons nous depuis plusieurs années, et dont l’Orchestre National du Capitole et les acteurs toulousains de la musique ont réellement besoin.
Nous souhaitons une relance des recherches nécessaires, et attendons pour cela de l’Etat une coopération et un partenariat durables, allant cette fois-ci jusqu’au bout du projet."

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole