Retour

Réaction de Jean-Luc Moudenc

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

après la publication de la grande enquête mobilités

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a réagi après la publication de l'enquête mobilités portant sur les déplacements des habitants de l'aire urbaine de Toulouse et a déclaré :

" Tisséo a dévoilé aujourd'hui les résultats de la grande enquête mobilités qui, sur tout le territoire de notre grande agglomération, permet d'avoir une photographie fidèle des déplacements des habitants.
La congestion et la pollution automobiles sont encore trop importantes sur notre territoire, mais nous sommes sur le bon chemin.
Quand on compare la situation d'aujourd'hui avec celle d'il y a dix ans, il y a, au quotidien, 300 000 déplacements automobiles en moins sur notre agglo.
Nos concitoyens prisent plus de stabilité, et plus de proximité : nous nous déplaçons moins, nous télétravaillons plus, nous préférons nous déplacer plus près de nos domiciles.
La meilleure arme au service de la transition écologique, c'est bien la proximité : favoriser les équipements publics, les commerces, les emplois près de chez soi. Plus on se déplace en proximité, plus on peut se passer de la voiture au bénéfice du bus, de la marche à pied, du vélo.
En tant que Maire de Toulouse, je suis heureux de constater que 45% des déplacements de notre ville se font à vélo ou à pied. Nous allons continuer de favoriser piétons et cyclistes, sans brutaliser en permanence les autres usagers de nos rues, bus et voitures : c'est cette stratégie équilibrée qui produit des résultats.
Il y a quelques jours, l'appli des cyclistes, GéoVélo, a distingué Toulouse comme la seconde ville en France pour le kilométrage de pistes cyclables par habitant.
A propos du service express régional métropolitain (SERM) et du développement de notre Métropole, j'aurai l'occasion de m'exprimer demain à l'occasion du Conseil de Métropole."