à l'annonce par le Président de la République du plan de développement de l'avion vert
Ce vendredi 16 juin, le Président de la République a annoncé le renforcement du soutien de l'Etat à la filière aéronautique et sa décarbonation. Cet enjeu a été identifié par Emmanuel Macron comme une "bataille" majeure de la souveraineté économique du pays. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, tient à saluer ces déclarations extrêmement encourageantes pour la créativité de l'industrie toulousaine.
"Je me trouve parfaitement en phase avec les dernières interventions du Président de la République annonçant un plan d’accompagnement de la filière pour une aviation décarbonée. La déclaration d'Emmanuel Macron est volontariste et ambitieuse. Surtout, elle démontre que tous les acteurs de l'aéronautique ont un rôle d'avenir à jouer dans la transition écologique et dans la souveraineté économique, à rebours des discours de Cassandre qui annoncent l'écroulement du secteur depuis des années déjà.
A Toulouse, je continuerai à soutenir notre aéronautique sur cette voie de l’avion bas carbone : en facilitant l’implantation ou l’extension d’entreprises par la mise à disposition de fonciers (comme je l’ai fait dernièrement sur la zone de Toulouse-Francazal), en encourageant la formation et la recherche (sur notre campus Toulouse Aerospace notamment), en soutenant à la fois les champions historiques et les nouveaux entrants. Toulouse sera ainsi le pilier de cette aventure de "l'avion ultra-sobre" que le Président de la République appelle fort justement de ses vœux."