Abattage d’arbres pour préserver le patrimoine végétal
Un arbre atteint par le chancre coloré du platane a été identifié en bordure du boulevard Monplaisir lors de la prospection commandée par Voies navigables de France chaque année sur les platanes du canal des deux Mers. La Mairie de Toulouse, en application de la réglementation en vigueur, se voit contrainte à l'abattage de 9 arbres : le végétal infecté et huit autres situés dans le périmètre sanitaire du sujet contaminé.
Pour des raisons de sécurité, les opérations d’abattage s’échelonneront. Deux arbres dont le chancré seront abattus dans un premier temps la semaine du 7 octobre, puis les sept restants à partir du 21 octobre, après la Fête du canal organisée le 13 octobre.
Les services de la Mairie de Toulouse et ceux de Voies navigables de France (VNF), établissement public gestionnaire du canal du Midi, travaillent de manière concertée pour assurer un traitement rapide et efficace de ce foyer de chancre coloré.
Ces mesures visent à limiter la propagation de cette maladie vasculaire incurable, provoquée par un champignon qui affecte uniquement les platanes, entrainant leur dépérissement. Après dépistage, l’abattage de ces 9 arbres bordant le canal du Midi demeure la seule solution pour limiter la progression du chancre coloré, préserver le patrimoine végétal de Toulouse et assurer la sécurité des usagers du canal.
Dans le cadre de son plan de végétalisation, la Mairie de Toulouse remplacera ces arbres par d’autres végétaux d’essences différentes, adaptés au climat local.
Ces futures plantations valoriseront les abords du canal du Midi pour recréer sa voûte arborée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.