Retour

Pour un SERM ambitieux et cohérent au service des territoires

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Les besoins non ferroviaires identifiés et évalués à 553 millions € d'investissement

Pour répondre au + près aux besoins de mobilités décarbonées des habitants et usagers de l'agglomération toulousaine, Toulouse Métropole et Tisséo souhaitent compléter le dossier de candidature au SERM (Service Express Régional Métropolitain) officiellement proposé au gouvernement en mars dernier, qui estimait les seuls coûts d'investissement du volet ferroviaire, soit 4,1 milliards d'euros.

 

En effet, pour consolider ce dossier, des opérations non ferroviaires sont indispensables pour un projet ambitieux et cohérent qui favorise l'intermodalité : 

 

-        Les pôles d’échanges des gares

-        Les aménagements nécessaires aux lignes de bus express Tisséo 

-        Les « connexions urbaines » au sens des études multimodales entre les gares et les modes de transports en communs en site propre (ex : création d’une station de métro, création ou prolongement d’une ligne de bus, de métro, de téléphérique...).

-        Les aménagements en faveur du développement de la pratique du vélo 

-        Les équipements et infrastructures incitant au covoiturage

-        Les opérations de voirie et espaces publics nécessaires pour organiser le rabattement sur les pôles d'échanges multimodaux.

 

Soit, pour l'ensemble du projet SERM, des besoins en investissement évalués à hauteur de 426 millions d’euros sur le territoire de Toulouse Métropole, auxquels s'ajoutent les besoins des autres EPCI évalués à 127 millions d'euros, soit un total de 553 millions d'euros.

 

Dans la continuité du travail mené avec l'Etat, la région Occitanie et le département de la Haute-Garonne pour les Études Multimodales Métropolitaines, Toulouse Métropole et Tisséo souhaitent partager ces propositions avec leurs partenaires, pour permettre une vision concertée et stabilisée autour du projet de SERM toulousain et consolider ainsi son dossier de candidature.

 

Ils l'ont réaffirmé dans un courrier adressé au Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand et à la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

 

>> Télécharger le courrier de Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités et ses annexes