Retour

Patrimoine - Dévoilement des plaques capitulaires du Capitole

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Vendredi 13 décembre à 17h30

Vendredi 13 décembre, à 17h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, dévoilera les plaques restaurées de la cour Henri IV du Capitole, en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et du Prince Jean d’Orléans, Comte de Paris.
Ces plaques en marbre noir en latin, des “dédicaces capitulaires“ ont été apposées par les Capitouls et dédiées au roi Henri IV et au Dauphin, Louis XIII, fils du roi et de Marie de Médicis en remerciement à leur soutien aux travaux de la cour réalisés au début du XVIIe siècle. Une statue du roi avait été érigée également et logée dans une niche surplombant une entrée de la cour.

Ces huit plaques disposées de part et d’autre des galeries de la cour, restaurées au XIXe, s’étaient depuis usées et leurs inscriptions s’étaient effacées. Nettoyées et réécrites à la feuille d’or, elles révèlent, outre l’hommage aux souverains, des messages aux générations futures comme cette dédicace capitulaire :“ Il convient que les magistrats entretiennent les anciens bâtiments dans leur éclat primitif et en élèvent de nouveaux dignes d’une pareille antiquité.” 

Cette restauration s’inscrit dans une opération de sécurisation et de rénovation patrimoniale qui s’avérait nécessaire pour assurer la sécurité publique indispensable à un édifice qui accueille un public nombreux à ses abords et dans ses murs.
La rénovation a débuté par la façade principale puis les latérales et s’est poursuivie par la mise en valeur des salles historiques, notamment la salle Henri Martin, aux décors monumentaux réalisés au début du 19ème par le peintre qui a donné son nom à l’ex salle des pas perdus. 

Une restauration de la salle du Conseil municipal avec une création d’oeuvres est prévue en 2025. La façade arrière du Capitole est actuellement en travaux, pour une livraison fin 2025.

La Mairie de Toulouse investit à hauteur de 4M€, avec des subventions de la DRAC de 20% à 33% selon la nature des interventions, pour l’ensemble de ces restaurations.