Visite de presse vendredi 16 septembre à 9h30
Vendredi 16 septembre à 9h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole convie la presse à une visite de la chapelle Saint-Joseph de la Grave restaurée, en présence de Francis Grass, Adjoint au Maire à la culture, d'Annette Laigneau, en charge de l'urbanisme et de Jean-Paul Bouche, Maire du quartier Saint-Cyprien.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la chapelle Saint-Joseph et son dôme cuivré se reflétant dans la Garonne, indissociable du paysage urbain toulousain, s’ouvre au public après avoir été restaurée.
En 2015, à la demande de Jean-Luc Moudenc, le CHU, propriétaire de la chapelle Saint-Joseph et des espaces publics aux abords, en confie sa gestion à la Mairie de Toulouse, qui décide de restaurer le site pour l’ouvrir au public et de partager son histoire.
Après de premiers travaux sur les espaces publics dès 2016 et la création d'une liaison piétonne entre le Jardin Raymond VI et la rue du Pont St Pierre, au terme d'une première campagne de travaux de sécurisation, l'édifice avait accueilli près de 20 000 visiteurs pour les Journées du Patrimoine en 2017.
Les travaux menés depuis 2020 pour la restauration de la chapelle et du dôme avec une attention particulière donnée aux interventions sur les décors permettent de révéler l'intérieur d'un monument désormais accessible à tous. Les habitants et les visiteurs pourront découvrir à travers un parcours d'interprétation inspiré de l'architecture de la chapelle sa place dans l'histoire du site et de la ville.
A découvrir en parallèle au Réfectoire de l’Hôpital de la Grave (accès par la cour St Joseph), l’exposition «Toulouse-sur-Garonne - Maquettes d’architecture et projets urbains (1960-2022)»
>> RV place Lange
Accès vélo à proximité et station métro Saint-Cyprien - République, ligne A
>> Une note de presse sera remise aux journalistes
