Plus de 80% des familles relogées satisfaites ou très satisfaites
Toulouse Métropole est engagé aux côtés de l’Etat, des collectivités locales et des bailleurs sociaux dans la politique de la Ville et notamment à travers le Grand Projet de Ville depuis 2002 et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) depuis 2019. Ce dernier fixe comme objectif d’apporter une évolution des quartiers toulousains du Grand Mirail et d’Empalot et du Val d’Aran à Colomiers pour améliorer le cadre de vie dans les années à venir au bénéfice des habitants.
C'est dans ce cadre que 555 familles ont été relogées afin de permettre la démolition de certains immeubles, la reconstruction d’habitations répondant aux normes environnementales actuelles et la requalification des espaces publics.
Les équipes des bailleurs accompagnent les habitants dans la caractérisation de leur besoin en matière de relogement. Elles effectuent ainsi un véritable accompagnement sur-mesure. En fonction des souhaits et de l'offre, certaines familles restent dans leur quartier d'origine, d'autres changent de quartier. Toulouse Métropole et Toulouse Métropole Habitat, Patrimoine SA Languedocienne, Groupe des Chalets et Altéal les quatre bailleurs sociaux parties prenantes les accompagnent dans leur choix et dans l'installation dans leur nouveau logement.
Entre mi-mai et mi-juin, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès de 463 des familles relogées. 267 ont répondu.
83,3% des interrogées se déclarent satisfaites ou très satisfaites de leur relogement.
91% se disent également satisfaites ou très satisfaites de l’accompagnement social proposé :
- Ecoute et compréhension du projet
- Qualité des échanges
- Disponibilité des équipes
Ces enquêtes de satisfaction sont le reflet du travail de qualité mené au quotidien par les équipes au plus près des habitants. Ces bons résultats de la part des habitants relogés encouragent à poursuivre l'accompagnement réalisé dans la recherche de solutions correspondant au mieux aux attentes des habitants.