Retour

Monsieur le Président, la France s’est exprimée, à vous de l’écouter »

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

« Je félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour sa très nette réélection, historique sous la Ve République.
Ce vote des Français préserve les intérêts stratégiques de notre pays dans un contexte international et économique particulièrement délicat.
Mais, comme le Président réélu l’a lui-même reconnu, ce résultat ne doit pas dissimuler l’ampleur des difficultés de notre pays et des défis à relever. Et des changements à opérer.
Pour la démocratie française et pour la cohésion du peuple français, il est urgent de redonner des perspectives positives à ceux qui souffrent et craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants.
Les 13,3 millions de nos concitoyens qui ont préféré Marine Le Pen ne sont pas d’extrême-droite et il importe de les considérer, d’entendre leurs préoccupations. On ne peut faire comme si les Français qui l’ont choisie, se sont abstenus ou ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne, soit 61% de l’électorat, n’existaient pas !
De même, on ne peut ignorer l’opinion des électeurs qui ont « utilisé le bulletin E. Macron pour faire barrage » et non par adhésion.
La situation de notre pays et de notre peuple, fracturés comme jamais, exige un esprit de rassemblement qui soit partagé par l’exécutif et par toutes les familles politiques responsables, pour accomplir les réformes démocratiques, sociales et écologiques indispensables.
Monsieur le Président, la France s’est exprimée, à vous de l’écouter. »

Jean-Luc Moudenc,
Maire de Toulouse,
Président de Toulouse Métropole