Retour

Modernisation du pont de Gagnac :

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

faciliter les déplacements et limiter la gêne aux usagers durant les travaux

Le pont de Gagnac-sur-Garonne, ouvrage structurant du nord toulousain emprunté quotidiennement par + de 20.000 véhicules, va bénéficier d'importants travaux de reconstruction (remplacement du tablier et des poutres supports en béton armé précontraint et conservation des appuis) pour assurer sa pérennité. Ils nécessiteront une fermeture temporaire du pont de 6 à 8 mois avant sa mise en service prévue en 2028.

Après la concertation citoyenne menée cet hiver (février-mars 2024), Toulouse Métropole lance les études opérationnelles, avec la volonté de limiter l’impact sur les usagers. Par ailleurs, un plan de mobilités spécialement conçu pour la période des travaux, est engagé en co-construction avec les communes, les partenaires mobilités et les acteurs socio-économiques du territoire. Les habitants et usagers seront à nouveau sollicités en 2025 pour enrichir le plan de mobilités et le faire correspondre au plus près à leurs besoins en matière de déplacements. 

Trois ans avant le début prévu des travaux, plus de 1.000 personnes se sont se sont exprimées sur le projet de modernisations du pont de Gagnac, lors de réunions publiques, d'ateliers participatifs, de rencontres mobiles ou encore de contributions sur des registres et sur la plateforme jeparticipe

Le bilan de cette concertation a été adopté par le conseil métropolitain du 23 juin 2024. 

Il montre que :

  • Les usagers voient l'intégration de voies réservées aux piétons, cyclistes et PMR comme une réelle amélioration pour apaiser la traversée du pont.
  • Ils se sont mobilisés pour imaginer des solutions pratiques et concrètes d'adaptation de leurs déplacements durant la fermeture de l'ouvrage : covoiturage, navettes, itinéraires vélo, télétravail....
  • La modernisation du pont est vue comme une opportunité d’accélérer les changements de comportement et de transformer les mobilités dans le nord toulousain.   

>> Télécharger le bilan de la concertation  sur le pont de Gagnac-sur-Garonne