Retour

Lutte contre les rodéos urbains - Expérimentation

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Prise en charge des véhicules saisis par la fourrière municipale

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse et Jean-Cyrille Reymond, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ont signé une convention afin d'expérimenter - pour 6 mois renouvelables - un dispositif pour intensifier la lutte contre les rodéos urbains.

La fourrière municipale pourra conserver gratuitement, pendant une durée limitée, les véhicules saisis à l'occasion de ce type d'infractions ou de refus d'obtempérer aggravés. Ce gardiennage à titre gracieux accompagnera l’Etat et en particulier la Justice dans la lutte contre les rodéos et la confiscation des véhicules prévue par la loi de 2018 sur les rodéos.

Toulouse est l’une des premières grandes villes à signer ce protocole qui marque un véritable enjeu de tranquillité publique et de bonne tenue de l’espace public. Le conseil municipal a d'ores et déjà voté en faveur de cette expérimentation pour une durée de six mois renouvelables et de l'augmentation de la capacité de la fourrière.

>> Télécharger le protocole