Retour

«Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain»

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Une exposition labellisée d'intérêt national au musée Saint-Raymond - Visite de presse jeudi 12 mai à 9h30

Jeudi 12 mai à 9h30, Pierre Esplugas-Labatut, Adjoint au Maire en charge des musées, invite la presse à découvrir en avant-première l’exposition inédite « Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain », en présence de Laure Barthet, Directrice du musée d’Archéologie de Toulouse.
Cette exposition a été distinguée par le Ministère de la Culture par le label « Exposition d’intérêt national » pour sa qualité scientifique et l'originalité de ses dispositifs de médiation.

Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, invite à partir à la rencontre du dieu romain Mithra, qui a fait l’objet d’un culte très surprenant dans l’Empire romain entre le Ier et le Ve siècle.

L’exposition permet de remonter aux origines orientales de Mithra, de pénétrer au cœur des sanctuaires qui lui étaient consacrés, de faire connaissance avec ses adeptes et de s’interroger sur les conditions de la disparition du culte.
Fidèle à lui-même, le musée Saint-Raymond s’ attache aussi à faire le lien avec la culture pop.

Tout au long du parcours, le visiteur découvre de nombreux objets et sculptures venant de toute l’Europe, dont les magnifiques sculptures de Sidon, exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre ou l’impressionnant groupe sculpté de Nida venu du musée de Francfort. Certaines œuvres, prêtées par des musées européens, sont présentées pour la première fois en France et d'autres sont issues de la plus récente recherche archéologique comme les fouilles de 2010 à Angers.

Deux dispositifs accompagnent la découverte de l'exposition qui se tiendra du 13 mai au 30 octobre 2022 : des pastilles sonores au ton décalé pour une visite sur le ton de l'humour et un parcours interactif dans lequel Mithra demandera de réaliser plusieurs missions.

>> RV au Musée Saint-Raymond, 1 ter place Saint-Sernin