le du Ramier - Jean-Luc Moudenc inaugure les passerelles Robert Poujade et Anita Conti
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
Samedi 22 juin à partir de 10h
Samedi 22 juin à 10h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, inaugurera les deux passerelles qui relieront l’île du Ramier aux quartiers, en présence de Serge Jacob, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Garonne, représentant Pierre-André Durand, Préfet de région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, de Jean-Paul Bouche, Maire de quartier (Croix de Pierre, Route d’Espagne, Saint-Cyprien) et de Jonnhy Dunal, Maire de quartier (Saint-Michel, Saint-Agne, Empalot, Le Busca, Île du Ramier).
Réservées aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite, les deux passerelles vont, de part et d’autre, ouvrir de nouveaux accès à l’île du Ramier, en pleine mue pour devenir un grand parc qui redonne toute sa place à la nature en ville. Dans le cadre du Grand Parc Garonne, le projet d’aménagement de l’île du Ramier mené par Toulouse Métropole permettra de relier le futur poumon vert aux quartiers et à l’ensemble de la métropole via les transports en commun et les voies cyclables.
Les deux passerelles portent respectivement les noms de Robert Poujade, qui fut le tout premier ministre de la Protection de la nature et de l’Environnement en 1971 et d’Anita Conti, première femme océanographe française qui alertait dès 1940 sur la surexploitation des océans.
Le programme des inaugurations :
- à 10h : inauguration de la passerelle Robert Poujade en présence de Bernard Poujade, fils de Robert Poujade, avec un accueil en musique prévu dès 9h30.
Rendez-vous à l’angle de la rue Rapas et de l’avenue de Muret à hauteur du passage André Gastou. - à 12h : inauguration de la passerelle Anita Conti, avec un accueil en musique prévu dès 11h45.
Lecture d’un texte de Laurent Girault-Conti, fils d’Anita Conti par Francois Chollet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’écologie et de la transition énergétique.
Rendez-vous à l’angle de la rue Mombiola et l’avenue de Lattre de Tassigny.
Ces inaugurations seront accompagnées d’animations proposées par la compagnie Humanum et la compagnie Être Re. Le public est convié à venir à vélo, à pied et en transports en commun pour l’ouverture des deux passerelles.