Service de presse
Une action de consultations médicales mobile vers les personnes en situation de vulnérabilité
Une convention a été signée entre la Mairie de Toulouse, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le CHU de Toulouse (camion prêté par le réseau Diabète Occitanie) et l’Hôpital Joseph Ducuing pour proposer des consultations de médecine générale aux personnes vivant en squats et en bidonvilles. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin, d’une infirmière et d’une médiatrice en santé se déploiera directement sur les lieux afin de répondre aux problématiques sanitaires par des consultations médicales.
A Toulouse, de nombreuses personnes vivant dans des habitats précaires (squats et bidonvilles) sont très éloignées du soin. La Plateforme Santé Précarité de l’Hôpital Joseph Ducuing, soutenue par l'Agence Régionale de Santé, gère une cellule de coordination des interventions en santé auprès des personnes vivant en squats et bidonvilles en partenariat avec des acteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux. Dans ce cadre, les quatre médecins du CCAS, fort de leur expertise dans le champ de la précarité, se mobilisent pour déployer des actions dans les squats et bidonvilles. Ainsi, au vu du contexte actuel montrant une montée de la précarité et des difficultés d’accès aux soins de ce public, il apparaît pertinent de proposer la mise à disposition d’un camion mobile médicalisé, nommé DOCmobil.
Cette action innovante est le fruit d’une étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le champ de la précarité. L’objectif est d’être à l’écoute des problématiques de santé des personnes et de les intégrer dans le droit commun. L’équipe médicale travaillera en étroite collaboration avec les autres dispositifs existants comme la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) pour les personnes sans couverture médicale. En déployant des actions sur site, l’objectif est de (re)tisser le lien de confiance avec les professionnels de santé, de veiller à une meilleure compréhension du système de santé et de réduire les inégalités sociales de santé.
>> Pour rappel, des actions de dépistage, de prévention, de diagnostic, de traitement et d’éducation thérapeutique sont possibles au centre de soin géré par le CCAS et la Mairie de Toulouse. Il est situé au 2 bis rue Belfort et est ouvert du lundi au vendredi matin et après-midi. Quatre médecins généralistes, un psychiatre, une psychologue et une assistance reçoivent les patients et travaillent en étroite collaboration avec les assistantes sociales du CCAS.
>> Diabète Occitanie, Association issue de la fusion des Réseaux Diamip et Audiab, est un réseau de santé regroupant des professionnels de santé médicaux et paramédicaux dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans la région Occitanie. Le camion est mis à disposition de ce réseau pour réaliser des dépistages itinérants des complications chroniques du diabète sur la région Occitanie.