Lancement d’une campagne de financement participatif pour la restauration des colonnes du cloître du musée des Augustins
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
vendredi 15 novembre à 12h
Pierre Esplugas-Labatut, Adjoint au Maire en charge des musées et Francis Grass, Adjoint au Maire en charge de la coordination culture et du mécénat, lanceront la campagne de financement participatif organisée pour la restauration des colonnes du cloître, le vendredi 15 novembre de 12h à 14h, au musée des Augustins.
La Mairie de Toulouse poursuit les travaux de rénovation du musée des Augustins afin de préserver l’un des bâtiments emblématiques de la ville et d’offrir de meil-leures conditions d’accès et de visite à tous les publics. De multiples chantiers sont en cours sur le site, dont la création d’un nouveau bâtiment d’entrée pour le musée qui a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles.
Unique cloître du 14e siècle intégralement conservé dans le Sud-ouest de la France, celui-ci présente des marques de dégradation importantes dues à l’humidité et à la pollution. En programmant cette restauration du grand cloître, la Mairie de Tou-louse s'est engagée à le sauvegarder dans son intégrité.
Le coût global des travaux s’élève à 5 M€. Après les travaux de charpente, de cou-verture et de gestion des eaux, les colonnes et chapiteaux feront l’objet d’une atten-tion toute particulière. Les travaux de consolidation et de nettoyage, selon des pro-tocoles délicats, validés par une commission scientifique pluridisciplinaire, débute-ront début 2025.
La Mairie de Toulouse lance, avec la Fondation du patrimoine, une campagne de fi-nancement participatif pour la restauration des colonnes et chapiteaux du cloître, afin de permettre aux Toulousains et amoureux de Toulouse, entreprises ou particu-liers, de participer à ce projet. Un premier don sera fait par le Cercle des mécènes du musée des Augustins, lors du lancement de la campagne.
L’opération de crowdfunding sera accessible sur le site de la Fondation du patri-moine : www.fondation-patrimoine.org/101636. De nombreuses contreparties sont proposées ainsi qu’un avantage fiscal.
Une collaboration a été mise en place également avec Criollo Chocolatier, qui pro-duira 450 bouchées pralinées à décor de colonnes, vendues à 5€ dont 2€ seront re-versés au projet, lors de l’évènement de lancement de la campagne, puis dans les magasins Criollo jusqu’à la fin de l’année 2024.
>> La presse est conviée
RV au Musée des Augustins – entrée par la rue Antonin Mercié (à l’angle de la rue Alsace-Lorraine)