Retour

La place Saint Sernin parmi les cinq finalistes

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Du Prix de l’espace public européen

L’aménagement de la place Saint Sernin a été retenu parmi les cinq finalistes du prestigieux Prix de l’espace public européen décerné le 15 novembre à Barcelone. Il avait été sélectionné parmi 326 candidatures venues de 35 pays.
Cette sélection vient récompenser cet important projet d’aménagement urbain mené par Toulouse Métropole, qui conjugue l’histoire d'un site classé au Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) avec la basilique Saint-Sernin, joyau de l'art roman, et des espaces de promenade et de verdure en cœur de ville.
Après quatre ans de travaux, cet espace de 18.000m2, minéral et longtemps occupé par les voitures s’est transformé en une zone de promenade, entièrement rendue aux piétons, dotée d’espaces verts et plantée de plus de 150 arbres.
Le jury a souligné la création dans le centre historique de Toulouse, d’un espace public apaisé qui réussit à la fois à valoriser la basilique romane et à intégrer de façon harmonieuse des espaces végétalisés et conviviaux ouverts autour de l’édifice.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole s’est réjoui

Je suis très fier de voir notre projet d’embellissement de la place Saint-Sernin figurer parmi les 5 plus beaux projets européens d’aménagement de l’espace public. Il incarne parfaitement notre vision de la ville de demain : une ville où la nature reprend ses droits et magnifie notre patrimoine historique, tout en créant des espaces où les Toulousains ont plaisir à se retrouver.