La Mairie de Toulouse lance le Guichet Unique Evénementiel
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
pour faciliter l’organisation de manifestations
Organiser un vide-greniers, une manifestation sur une place, dans les rues ou un jardin, un repas de rue ? Toutes ces demandes d'occupation temporaire de l’espace public pour préparer une manifestation sportive, culturelle, humanitaire ou promotionnelle sur l’espace public de Toulouse doit faire l'objet d'une procédure officielle. Cette démarche garantit la conformité de l'événement aux réglementations en vigueur et contribue à assurer la sécurité et la fluidité des activités.
Depuis le mois de mai, la Mairie de Toulouse a ouvert aux organisateurs d’événements la télédéclaration des manifestations organisées sur l'espace public, qui permet également de suivre l’état d’avancement du dossier déposé.
Le Guichet Unique Evénementiel ouvrira la déclaration en ligne pour les événements qui se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) en février 2025.
Plus rapide et plus facile, la déclaration en ligne se fait à une seule adresse en trois clics.
Le dossier complet doit être transmis au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation sur l’espace public. Si tous les critères de la demande sont respectés, le traitement du dossier peut s’en trouver réduit à 45 jours.
Pour une manifestation qui rassemble plus de 5 000 personnes, le délai est 4 mois minimum avant la date prévue. Une autorisation préalable de la Préfecture est nécessaire pour toutes manifestations non motorisées se déroulant sur plusieurs communes ainsi que pour les grands rassemblements dont la jauge dépasse 5 000 personnes.
La mise en oeuvre du Guichet Unique Evénementiel, plateforme en ligne, permet de simplifier les démarches administratives pour les organisateurs, tout en proposant un accompagnement personnalisé pour chaque demande. Elle vise à améliorer la planification des événements et la réduction des délais de traitement, pour un service amélioré et une visibilité des événements organisés.
Ainsi, Toulouse reste fidèle à sa tradition de convivialité qui contribue à son attractivité et à son art de vivre.