Retour

La Mairie de Toulouse invite 20 jeunes Ukrainiens

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

dans ses centres de vacances pyrénéens

Dans le cadre de son jumelage avec Kyiv (capitale de l'Ukraine) dont le 50e anniversaire est célébré cette année, la Mairie de Toulouse invite, comme chaque année, des élèves de l'école N°20 de Kyiv dans ses centres de vacances situés dans les Pyrénées.
L’agression et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’ont pas interrompu les liens de coopération entre les deux villes. Ils se sont au contraire renforcés : ils sont en effet d’autant plus importants que le nombre de victimes se multiplie et que l’avenir de la jeunesse ukrainienne apparait plus incertain que jamais.
La Mairie de Toulouse poursuit et intensifie ses initiatives pour offrir à ces enfants un temps de répit et d’insouciance loin de la guerre.
L’opération d’accueil aura à nouveau lieu en 2025, comme cela a été le cas sans discontinuer depuis 1975, en lien avec l’association historique et fondatrice Yaroslavna.
Ainsi cet été, ce sont 20 enfants de Kyiv, âgés de 9 à 16 ans et leurs 4 accompagnateurs qui seront accueillis gratuitement dans les centres de loisirs municipaux. Leur séjour se déroulera du 19 juillet au 9 août 2025. Ils seront hébergés en groupe à l’hôtel Appart'City Confort durant les quelques jours prévus sur Toulouse. Ils visiteront la Cité de l'espace et Aeroscopia puis se rendront au centre de vacances d’Aulus-les-Bains du 24 juillet au 4 août 2025.

Une solidarité sans faille aux côtés du peuple ukrainien

Dès le début de la guerre en février 2022, le Maire de Toulouse a témoigné de la solidarité des Toulousains au peuple ukrainien. Toutes les énergies publiques, privées, individuelles et associatives de Toulouse et de Toulouse Métropole ont été mobilisées pour venir en aide à l’Ukraine.
Des gestes symboliques forts ont été exprimés : illumination du Capitole aux couleurs du drapeau ukrainien, hymne ukrainien sonné tous les jours à la basilique Saint-Sernin, gerbes déposées en hommage aux victimes de la guerre, réceptions de délégations, accueil de soldats en convalescence. 
Les initiatives culturelles et artistiques se sont multipliées : exposition Ukraine Eternelle à la médiathèque José Cabanis, festival CinéUkraine à la salle du Sénéchal, concert de soutien au Metronum, soirée solidaire avec le Kiev City Ballet à la Halle aux Grains, mise à disposition de professeurs du Conservatoire auprès d'enfants réfugiés, etc.
Les Toulousains et les habitants de Toulouse Métropole se sont montrés particulièrement généreux et actifs en répondant massivement aux appels à l’accueil de personnes déplacées, aux appels à dons et aux collectes de biens de première nécessité.
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont facilité le départ de plus de trente convois humanitaires en Ukraine depuis février 2022. La fourniture de biens de première nécessité (générateurs, équipements de santé et de secours, équipements de cuisine, matériel d’éclairage et de chauffage, etc.) est vitale pour la population ukrainienne.
Les deux collectivités ont fait don le mois dernier à la ville de Kyiv de véhicules utilitaires qu’elles n’utilisaient plus (2 fourgons de la Mairie de Toulouse et 4 véhicules de Toulouse Métropole).
Au printemps, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s'est rendu à Kyiv pour rencontrer son homologue, Vitali Klitschko, et livrer de nouveaux générateurs à l'association Save Ukrainia ainsi qu'à l'école N°20. Les rencontres organisées à cette occasion ont d'ores et déjà permis des mises en contact entre acteurs économiques qui pourraient participer à la reconstruction du pays.