Retour

La Mairie de Toulouse accompagne l'éducation artistique et culturelle

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

des très jeunes enfants des quartiers prioritaires

Depuis 2019, La Mairie de Toulouse a lancé des résidences artistiques et culturelles en direction d’enfants d’écoles maternelles de quartiers prioritaires.
Ce dispositif, impliquant l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, s’inscrit à la fois dans les objectifs de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, visant notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, et dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire de Toulouse 2022-2025 pour favoriser l’éveil et l’éducation artistique. Il répond également aux objectifs de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République de 2013 avec l’introduction des Parcours d’Education Artistique et Culturel (P.E.A.C.).

Quatre éditions des ces résidences se sont déjà déroulées, sur le territoire des Cités Educatives Grand Mirail et Nord, dans les écoles maternelles Simone Veil, Maurice Jacquier, Ronsard et Niboul. Ce dispositif, expérimental au départ, a été un véritable succès tant par l'adhésion des enseignants, l'implication des parents, l'animation positive de l’école que par l'ouverture et le développement proposés aux enfants.

Suite à un nouvel appel à projets, deux nouvelles écoles maternelles vont bénéficier de ces résidences d'éducation artistique et culturelle destinées aux très jeunes enfants de 3 à 6 ans :

  • L’école Elsa Triolet (quartier Reynerie) où sera développé le projet Traces de l’association Compagnie La joyeuse Lucie Holle.
  • L'école Ernest Renan (quartier 3 Cocus )où a été sélectionné Le voyage de Carlitos de l'association ARCALT.

Les deux résidences démarreront au premier trimestre 2023 pour une durée de six mois.

Depuis sa création, la Mairie de Toulouse a consacré 65 000€ à ce dispositif innovant de résidences artistiques et culturelles pour des enfants de maternelles des quartiers prioritaires dont près de 700 enfants vont bénéficier.
Par ailleurs, chaque année, plus de 338 000€ sont dédiés par la Collectivité au Passeport pour l'art qui permet à près de 15 000 élèves, de la grande section au CM2, d'accéder gratuitement à des activités culturelles et artistiques variées.