Retour

La collecte des textiles usagés interrompue

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Les habitants invités à reporter leurs dépôts

Depuis le 15 juillet, les bornes d'apport de textiles usagés ne sont plus collectées par le Relais, l'entreprise à but socio-économique (EBS) qui en a majoritairement la charge sur le territoire de Toulouse Métropole (398 sur 500 bornes). Ces bornes ne sont plus accessibles à ce jour. La Collectivité invite les habitants à conserver leurs vêtements, chaussures ou linge de maison jusqu'à un retour à la normale. En aucun cas, ils ne doivent être abandonnés sur la voie publique, sous peine d'amende.

La filière de collecte et recyclage du textile connaît une crise, liée à un contexte mondial d'explosion de la fast fashion et de recul des achats de ces vêtements de seconde main, de qualité médiocre, par la Chine et l'Afrique. Cette situation engendre des tensions financières sur l’ensemble de la filière et un conflit entre les collecteurs et l'éco-organisme financeur Refashion.

Comme partout en France, Toulouse Métropole en subit les conséquences et appelle les différents acteurs  à se réunir de toute urgence pour arriver à une solution et permettre ainsi la reprise du service.