Journées Européennes du Patrimoine - Nuit du Patrimoine
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
les 21 et 22 septembre
Des dizaines de lieux ouvrent leurs portes à Toulouse, Ville d’art et d’histoire, les 21 et 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine, auxquels s’ajoute un programme de visites et circuits dévoilant des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement.
Parmi toutes ces animations, quelques temps forts et l’occasion de rencontrer des acteurs du patrimoine qui œuvrent pour le protéger, le valoriser et le renouveler :
La caserne de pompiers Jacques-Vion
Avec Pleins feux sur la caserne Vion, les visiteurs ont deux jours pour découvrir de manière inédite la caserne des pompiers, toujours en activité, située sur les allées Charles de Fitte. De nombreuses animations - atelier, concert, visites guidées, démonstrations - viendront ponctuer ces deux journées d’ouverture.
Témoignage d’une époque, cet équipement longtemps refermé sur lui-même à cause de sa fonction actuelle de caserne, connaîtra prochainement un projet de réhabilitation.
En préservant le patrimoine matériel et immatériel de la Caserne Vion, ce programme à la fois hybride et ambitieux comprendra des activités de restauration, des bureaux utiles au quartier, des espaces événementiels et des logements,
Un parc urbain de la dimension d’une petite place Saint-Georges y sera créé à l'horizon 2028.
>> Ouverture de la caserne Jacques-Vion samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h
Le patrimoine végétal et architectural remarquable des serres municipales
Écrin de nature au cœur de la ville, les serres municipales disposent d'un patrimoine architectural et végétal remarquable et peu connu du grand public.
Les serres, édifices de la fin du XIXe, ont été classées au titre des Monuments historiques en 1987. Construites dans un premier temps au Jardin des Plantes, les serres ont été démontées puis remontées au début du XXe siècle sur leur site actuel, boulevard de la Marne.
Les glycines des serres, labellisées "Arbres remarquables", comptent parmi les trésors végétaux qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs. Plus que centenaires, entretenues par plusieurs générations de jardiniers, elles couvrent une tonnelle de plus de 30 mètres de long.
Par ailleurs les serres municipales conservent une collection de violettes de Toulouse et produit tous les ans environ 2000 jeunes plantes de Toulouse.
Ce week-end, elles ouvrent ses portes pour une expérience unique et enrichissante !
>> Ouverture des serres municipales samedi 21 septembre, de 10h à 18h
Jean-Luc Moudenc ouvre son bureau aux Toulousains
Lieux symboliques d’expression de la citoyenneté et de son exercice, le salon rouge ainsi que les bureaux du Maire et de son cabinet, au Capitole, seront ouverts lors de ces Journées du Patrimoine.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, accueillera samedi après-midi, de 16h à 18h, les visiteurs qui découvriront ce lieu unique, où depuis plus de huit siècles s’écrit l’histoire de Toulouse.
>> Visites du salon rouge, du bureau et du cabinet du Maire samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Organisées par l’Office de Tourisme, des visites auront lieu toutes les 15 minutes pour un maximum de 25 personnes (se présenter au Capitole).
7e Nuit du Patrimoine sur le thème du 80e anniversaire de la Libération au Busca
Ce samedi 21 septembre, à partir de 18h, la 7e nuit du Patrimoine fera déambuler le public entre ombres et lumières dans le discret et préservé quartier du Busca. Pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Toulouse, les allées Frédéric-Mistral deviendront le théâtre d’un défilé festif où on y swinguera comme dans les années 40. On ira visiter en nocturne le Monument à la gloire de la Résistance, la chapelle Notre-Dame de Lourdes, qui faisait partie de l’ancien orphelinat de la Grande-Allée, et la villa Saphir, belle demeure de l’allée des Demoiselles.
Théâtre, jeux, visites flash ou intermèdes musicaux, grâce aux artistes, les lieux méconnus acquièrent le temps d’une nuit une résonance particulière…
>> Samedi 21 septembre, à partir de 18h
Exposition au Capitole
"10 ans de progrès pour Toulouse : une ville en transformation"
L’exposition "10 ans de progrès pour Toulouse : une ville en transformation", s’installe au Capitole, cour Henri IV, jusqu'au 13 octobre prochain.
Le public peut y découvrir, de façon ludique et interactive sur tables tactiles, plus de 200 réalisations et projets répertoriés par thématiques (espaces naturels, aménagements, déplacements…) et voir Toulouse "de haut" avec une vidéo de survol de la ville en drone.
L’exposition met en perspective la vision, initiée il y a 10 ans, de la transformation du territoire en matière de développement de la qualité de vie dans les quartiers, de la nature en ville, de valorisation du patrimoine et des espaces publics, de facilitation des déplacements.
>> Exposition accessible aux heures d'ouverture de la cour (excepté lorsqu’il y a des mariages) :
En semaine : 8h30-20h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h à 19h
De très nombreuses propositions figurent au programme de cette 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine autour des thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et “Patrimoine maritime”.
>> Toutes les informations sur metropole.toulouse.fr