Retour

Journée de l’arbre

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Toulouse s'engage pour une ville + verte / Mercredi 27 novembre

Ce mercredi 27 novembre, la Mairie de Toulouse organise la Journée de l'Arbre, avec pour thèmes principaux la mise en valeur et la préservation du patrimoine arboré toulousain. Inscrite dans le cadre du plan "Toulouse + Verte" lancé en 2019, cette initiative vise à mobiliser les citoyens pour développer la nature en ville. 

Organisé fin novembre, l’événement fait écho au lancement de la saison de plantation, dans le cadre du plan 100 000 arbres porté par la Collectivité. Ce dernier est déjà bien avancé, avec près de 70 000 arbres plantés.  

Après un séminaire technique dans la matinée, l’édition 2024 de la journée de l’arbre s’articulera autour de deux temps forts, à commencer par une plantation d’arbre à 14h au square Charles de Gaulle par les élus du Conseil municipal des Enfants et des enfants de l'association Rêves. 


Puis, à 18h, la Mairie de Toulouse organise une conférence à destination du grand public à l'Espace Duranti (6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier), en présence de Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux espaces verts et à la biodiversité. Lors de ce temps d’échanges avec le public, l'Association Arbres et Paysages d’Autan mettra en lumière les arbres remarquables de Toulouse.

La conférence prévoit aussi une intervention de Guillaume Dumas, climatologue-urbaniste de Toulouse Métropole. Il exposera les bienfaits des arbres en milieu urbain et évoquera leur rôle crucial dans la lutte contre les îlots de chaleur, tel que cela est mis en place avec Toulouse + fraîche, un plan transversal pour végétaliser la ville et l'adapter aux fortes chaleurs.

Enfin, Christophe Drénou, Docteur en architecture végétale, Membre du Conseil scientifique “Nature en ville” de Toulouse Métropole, partagera son expertise sur les différentes techniques pour bien tailler les arbres.

La conférence se terminera par des échanges avec le public. 

>> Programme complet et inscription à la conférence ici