Retour

Installation du nouveau Conseil de développement

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Jean-Luc Moudenc donne le cap pour aborder la sortie de crise

Lundi 5 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a réuni, pour la première fois depuis le début de ce mandat, le Conseil de développement de Toulouse Métropole – CoDev.
Renouvelé au titre du présent mandat, il est composé de plus de 200 membres bénévoles issus de la société civile et de citoyens des 37 communes de la Métropole.
Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, confirmée à la présidence du conseil de développement par Jean-Luc Moudenc, anime cette assemblée.
Jean-François Portarrieu, Président de la Commission prospective et contractualisation de Toulouse Métropole est élu référent pour le suivi des travaux du CoDev.


Feuille de route pour préparer le monde d'après
En identifiant les 4 axes à explorer prioritairement, Jean-Luc Moudenc a donné le cap pour aborder ce nouveau contexte socio-économique, considérablement bouleversé par la crise sanitaire.

1 - Au regard des préconisations de la commission "Toulouse, Métropole d'avenir", présidée par Marion Guillou, membre du Haut conseil pour le climat placé auprès du Premier ministre, et parrainée par Jean Tirole, Président de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics, Prix Nobel d’Economie en 2014, Jean-Luc Moudenc a souligné l'importance pour le CoDev, d’apporter son éclairage et ses recommandations afin de favoriser localement la création de nouveaux emplois liés à la transition écologique et aux politiques engagées dans ce domaine.

2 - La richesse culturelle du territoire n'est pas à démontrer, en revanche, il reste à créer ou consolider la cohérence entre les politiques culturelles menées par Toulouse Métropole avec celles, principales, conduites par les communes.

3 - En complément des différentes aides d'ores et déjà apportées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour accompagner la sortie de crise (renforcement du partenariat avec le CROUS, soutien financier aux associations intervenant auprès des étudiants et des jeunes en général), le CoDev aura à réfléchir aux solutions ou actions nouvelles à engager pour accompagner, notamment par une plus forte cohérence entre l’ensemble des acteurs, cette jeunesse qui est à la fois essentielle à la cohésion sociale et un atout majeur pour le rebond attendu et souhaité pour la Métropole.

4 - Enfin, pour anticiper les exigences de la future loi Climat et Résilience portant sur le « zéro artificialisation nette », compte tenu des besoins d’une agglomération dynamique démographiquement et économiquement tout en prenant en considération la faible acceptabilité sociale de la densité urbaine, Jean-Luc Moudenc a invité le CoDev a réfléchir en appui du processus d’élaboration du nouveau PLUI-h.


Le CoDev dont la mission première est de contribuer au débat public, est donc tout naturellement une instance ressource, un espace d'initiatives, pour travailler ces 4 axes prioritaires.
Pour accompagner la concrétisation des propositions, des rapports détaillés seront soumis, au fur et à mesure de leurs productions, à la collectivité et débattus au sein des commissions thématiques réunissant les élus métropolitains.
Il appartiendra dès lors à la Collectivité d'exprimer son souhait de suivre, ou non, les préconisations du Conseil.