Hommage aux aviateurs abattus à Montaudran en avril 1944, en présence de membres des familles
Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Samedi 6 avril 2024
Dans le cadre des cérémonies des 80 ans de la Libération, l’association Aérocherche, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole organisent le samedi 6 avril prochain une journée de commémoration en hommage aux aviateurs du Lancaster ME685 abattu à Montaudran en avril 1944, en présence de membres des familles des aviateurs disparus.
Une plaque commémorative sera dévoilée à cette occasion par Jean-Baptiste de Scorraille, Adjoint au Maire en charge de la mémoire du monde combattant.
Il y a 80 ans, un avion de la Royal Air Force, le ME685, explose en vol, touché par un obus allemand, au-dessus du quartier toulousain de Montaudran. Le 6 avril prochain, 80 ans après cet épisode de guerre qui a causé la mort de 7 militaires anglais et australiens et de plusieurs dizaines de civils, les descendants des membres de l’équipage seront présents à Toulouse pour cet hommage.
Des vestiges de l’avion (fragments de carlingue, moteur, éclats de bombes, douilles…) retrouvés, à l’occasion de travaux publics ou par les habitants du quartier sont exposés au public, depuis 2022, dans deux équipements métropolitains, L’Envol des Pionniers et Aeroscopia, grâce aux bénévoles de l’association Aérocherche, dédiée à l’archéologie aéronautique.
L'Envol des pionniers expose un des quatre moteurs du Lancaster ME-685, découvert non loin de là, en 2011.
Une vingtaine de personnes membres des familles des aviateurs britanniques, dont le neveu du pilote, feront le déplacement à Toulouse, pour une journée en souvenir de leurs proches disparus en 1944.
Au programme :
- 9h30 : accueil des familles à Aéroscopia, discours et présentation de l’exposition dédiée au Lancaster
- 11h00 : moment de recueillement sur les tombes des sept aviateurs au Cimetière de Lafourguette
- 14h00 : visite de L'Envol des Pionniers, où est exposé l’un des quatre moteurs du Lancaster
- 15h00 : dévoilement d’une plaque commémorative, par Jean-Baptiste de Scorraille, Adjoint au Maire en charge de la mémoire du monde combattant, à l'église de Montaudran (45 chemin de l’église 31400 Toulouse), en présence d’un membre de la Royal Australian Air Force et de porte-drapeaux de l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air).
>> La presse est conviée