Grand Parc Canal - La Fête du canal a accueilli près de 15 000 personnes
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
Une hausse record de près de 90 % par rapport à 2023
La Fête du Canal, qui s'est déroulée dimanche 13 octobre, a réuni près de 15 000 personnes qui sont venues se promener sous le soleil, du port Saint-Sauveur au Pont des Demoiselles et aux cales du Radoub, le long du canal apaisé, les boulevards Griffoul-Dorval et Monplaisir ayant été réservés aux piétons le temps d’une journée.
Après une première édition qui avait accueilli près de 8 000 personnes l’an dernier au port de l’Embouchure, ce nouveau rendez-vous gratuit marque une fréquentation en hausse de près de 90%, signe de l’intérêt croissant des Toulousains pour la nature en ville ! Cet engouement fait écho au succès remporté également par la 4ème édition du Festival Toulouse innovante et durable et de Capitole végétal, organisés les 12 et 13 octobre dernier place du Capitole.
Le public était au rendez-vous pour profiter de balades botaniques, de la visite d’un chantier de construction d’un drakkar ou d’un défilé de péniches, et de spectacles pour tous. Le public, très familial, a volontiers joué le jeu des animations, qu'ils découvraient au fil de la balade (cours de salsa, yoga, kart à pédale pour enfants, promenades en calèches, stand d'initiation à la pêche,…) sur la boucle entre la passerelle des Soupirs et le Pont des Demoiselles.
Cet événement, organisé par Toulouse Métropole en partenariat avec Voies Navigables de France, était l’occasion de présenter les initiatives de valorisation de ce site exceptionnel, car l’objectif est qu’il devienne un lieu de détente et de respiration pour les Toulousains, et plus largement de découvrir le projet Grand Parc Canal.
A cet effet, le "container - atelier mobile du Grand Parc Canal" a été présenté pour la première fois au public, avec son exposition sur les opérations tactiques lancées et un atelier destiné aux enfants. Ce container atelier sera déplacé de site en site, au fil de l'avancement des travaux, pour présenter le projet et ses aménagements provisoires.
Le Grand Parc Canal vise à reconquérir des espaces naturels autour des canaux, à valoriser un chapelet de sites et à développer un art de vivre et de nouveaux usages au bord de l’eau. Comme une préfiguration, la Fête du Canal invitait ainsi le public à imaginer ensemble les dimanches de demain !