Réouverture de la voie de circulation au port de l’Embouchure
Dans le cadre du Grand Parc Canal, le projet d’urbanisme tactique et transitoire prévoit des aménagements sur différents sites, dont le port de l’Embouchure, afin de tester de nouveaux usages et de mettre en valeur des sites naturels et patrimoniaux.
L’expérimentation de la piste cyclable au port de l’Embouchure est arrivée à son terme et les comptages qui ont été associés, analysés. Une réunion bilan a eu lieu en fin de semaine dernière avec les associations de quartiers et les services de l’Etat concernés, la Direction des Routes du Sud-Ouest (DIRSO). Cet aménagement réversible révèle ne pas apporter de plus-value pour les cyclistes, peu nombreux à l’emprunter et provoquer une congestion au niveau de la circulation automobile.
Le site retrouvera donc sa configuration initiale. Des travaux, sans impact sur la circulation, débuteront le mercredi 11 décembre. L’échangeur des Ponts-Jumeaux fermera de nuit du 16 au 20 décembre et les trois voies de circulation routière seront rétablies le vendredi 20 décembre au matin.
En accord avec les comités de quartier, un groupe de travail inter-quartiers (Ponts-Jumeaux, 7 Deniers, Amidonniers) sera mis en place pour réfléchir et proposer de façon coordonnée des pistes de développement des modes doux de déplacement (piétons et cyclistes) sur le site, à court et moyen terme.
D’autres réalisations sont à l’oeuvre actuellement dans les quartiers environnants (création d’une chaussée à voie centrale banalisée route de Blagnac, aménagement cyclable expérimental rue des Troènes, création d’une voie cyclable à double sens rue Montmorency…) afin de sécuriser les cyclistes et de continuer à améliorer le partage de l’espace public pour tous les usagers.