Retour

Grand Parc Canal

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Visite de presse pour le lancement du chantier du parvis Brienne Saint-Pierre - Mercredi 18 septembre à 10h30

Mercredi 18 septembre à 10h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole convient la presse à une visite qui débutera sur le chantier du parvis Brienne Saint-Pierre pour se clôturer sur le parking de l’université où un jardin va être créé, en présence de Ghislaine Delmond, Maire de quartier (Amidonniers, Compans-Caffarelli, Brouardel) et de Laurence Katzenmayer, Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes).

Les travaux d’aménagement du parvis Brienne Saint-Pierre, qui débutent, constituent la première réalisation du vaste projet “Grand Parc Canal” porté par Toulouse Métropole, en partenariat avec Voies Navigables de France. Avec ce projet, Toulouse Métropole a pour objectif de recréer un paysage urbain autour des canaux pour répondre aux différents enjeux de préservation du patrimoine, faire la part belle aux déplacements en modes doux et renforcer la place de la nature en ville.

Cet aménagement en centre-ville porte sur la création d’un parvis piéton et d’un nouveau jardin entre l’école d’économie TSE et l’église Saint-Pierre-des-Cuisines. Il se prolonge sur la place des Reines et des Rois Wisigoths et sur une partie des allées de Barcelone. L’écluse Saint-Pierre sera également restaurée avec la contribution de VNF pour prolonger la promenade vers le Grand Parc Garonne. Les monuments historiques du quartier, comme le rempart médiéval, l’église et l’écluse, seront mis en valeur.

Ce premier jalon du Grand Parc Canal sera livré d’ici fin 2025 et témoignera des réalisations à venir dans le cadre du futur grand parc qui se déploiera sur 30 km, le long des trois canaux.

Dans cette continuité, l’Université Toulouse Capitole s’engage dans plusieurs projets à forte ambition environnementale, avec comme objectifs principaux la prise en compte des enjeux du changement climatique et la qualité de vie de la communauté universitaire du site.

Parmi ces grands projets d’évolution du patrimoine de l’Université figure la transformation écologique du campus de l’Arsenal. Le réaménagement du site de l’Université Toulouse Capitole aura pour conséquence de créer un véritable îlot de verdure en centre-ville. Afin de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur et favoriser la végétalisation du cœur toulousain, l’Université projette de supprimer près d’un hectare de surface bitumée, qui laissera place à un grand jardin accessible à ses étudiants et personnels, mais aussi aux riverains durant les périodes universitaires.

Cette grande transformation a pour but d’accompagner la politique de l’État et des collectivités en matière de piétonnisation et de végétalisation des centres-villes, tout en valorisant le campus et ses entrées. Sur le plan environnemental, ce projet aura pour objectif de créer des nouvelles zones de nature qui prendront en compte la biodiversité et le cycle de l’eau, en favorisant une gestion paysagère différenciée.

>> RDV mercredi 18 septembre à 10h30 devant la salle Barcelone, 22 allée de Barcelone.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à service.presse@mairie-toulouse.fr