La patinoire revient au Capitole
« Pour faire face à la crise énergétique, nous avons annoncé en octobre un plan de 25 mesures dont l’efficacité, en plus des efforts réalisés depuis 2014 pour réduire notre consommation d’énergie, nous permet de préserver l'atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année à Toulouse.
Le Marché de Noël de la place du Capitole aura donc bien, cette année encore, sa patinoire.
C’est un choix parfaitement assumé, que nous avons fait après avoir étudié en détail, à la fois son impact environnemental et les engagements du prestataire. Mais qui tient compte également de l’engouement des Toulousains, de tous âges, qui sont de plus en plus nombreux, chaque année, à venir s’essayer au patin à glace.
Si comme moi, vous passez régulièrement place du Capitole, en particulier pendant cette période, vous savez à quel point leurs éclats de joie sont réconfortants. » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
Depuis 2015, ICR Expo, organisateur d'événements à Toulouse, installe une patinoire en plein air, fournie par la société Synerglace, place du Capitole.
Cette année, elle revient à l'occasion du Marché de Noël pour permettre à la fois aux Toulousains qui n'ont pas la chance de partir pendant les vacances de se divertir à Toulouse et de faire découvrir au plus grand nombre la joie des sports d'hiver.
Son succès s’accroit chaque année. En six ans, sa fréquentation a augmenté de plus de 10.000 entrées (8.111 entrées en février 2016 contre 18.260 en décembre 2021).
A l’heure de la sobriété énergétique, une attention particulière est portée sur les garanties éco-responsables du fournisseur pour maintenir cette activité si populaire. Le coût énergétique de cette patinoire est de 2 Kwh/m², soit 10 centimes/patineur, elle consomme l’énergie d’une année d’utilisation d’un réfrigérateur-congélateur.
Soucieux du développement durable de la pratique du patin à glace, comme l’an passé, le fournisseur a précisé à la Mairie utiliser du glycol alimentaire comme liquide de refroidissement. Ce produit plus respectueux de l'environnement et sans conséquence nocive, en cas de fuite. L’eau glycolée, composée à 70% d’eau, circule en circuit fermé dans le tapis glacier et est recyclée en totalité.
Par ailleurs, en plus d’avoir installé il y a déjà plusieurs années des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments, Synerglace s’est engagée dans le programme de reforestation de 6.000 arbres par an dont 10 en compensation de sa prestation à Toulouse.