Dispositif de sécurité autour du Marché de Noël
En cette période de fin d’année, et pour répondre aux nécessités de sécurité qu’impose la sécurisation des grands rassemblements de personnes et aux demandes formulées l'an passé par les familles, face à l’afflux important de piétons que suscite le marché de Noël, la Mairie de Toulouse poursuit l’amélioration de son dispositif de sécurité de part et d’autre de la place du Capitole et à la croisée des flux piéton et automobile à la sortie du parking Capitole.
Avec l’accord des restaurateurs qui ont consenti à réduire leurs terrasses, un passage de deux mètres de large a été libéré le long de la rue Dominique Baudis afin de garantir la sécurité des piétons.
Par ailleurs, pour éviter qu’un nombre trop important de voitures quittant le parking croise les piétons, l’accès au parking du Capitole est restreint les samedis et dimanches pendant la période de Noël. Cette mesure avait déjà été prise en urgence l’an passé en constatant des risques avérés d'accidents à la sortie du parking et pour éviter les mouvements de colère d’automobilistes à proximité des flux de piétons. Comme l’an passé, le parking reste accessible :
aux PMR ;
- aux riverains justifiant de leur domicile ;
- aux abonnés du parking ;
- aux clients des hôtels et des restaurants de la place du Capitole ;
- aux exposants du marché de Noël ;
- aux véhicules des mariés.
Ces restrictions sont également prises en réponse aux demandes formulées par la Préfecture dans le cadre de l’élévation récente du niveau du plan Vigipirate.