Trois jours gourmands au jardin du Grand Rond - du 24 au 26 mai
De la fourche à la fourchette, la Mairie de Toulouse met à l’honneur gastronomie et agriculture locales en invitant les Toulousains à se rendre au festival du Bien Manger. Cette 2ème édition se tiendra du 24 au 26 mai au Jardin du Grand-Rond.
Ces trois jours de festivités gourmandes mettent en relation 40 producteurs locaux de fromages, viandes, miel, vins et autres gourmandises avec les consommateurs. Le festival du Bien Manger porte l’attention sur la richesse d’un terroir varié, aux influences diverses. Choisir des produits de qualité, locaux et de saison semble une priorité. L’ambition demeure de reconnecter les citadins avec une alimentation issue de circuits courts.
Le Bien manger sous-entend de choisir des produits de qualité pour une alimentation équilibrée, et cela comprend un soutien à la production locale. L’enjeu du festival du Bien Manger réside dans la volonté de promouvoir un modèle d’alimentation vertueux, du producteur jusqu’aux papilles du consommateur.
Bien manger, signe de convivialité
Bien manger rime aussi avec convivialité, synonyme de bons moments entre amis ou en famille. Le cadre bucolique du jardin du grand Rond offre aux visiteurs une expérience ludique, connectée à la nature. Au son des bandas, chacun pourra déguster sur place les mets des producteurs, avec en prime une nocturne jusqu’à 22h le vendredi 24 mai.
Petits et grands pourront profiter d’animations gratuites et en continu : ateliers potagers, démonstration de traite, astuces pour conserver ses produits. Le festival du Bien Manger peut même compter sur des invités de marque, avec la présence d’animaux de la ferme. Poules, chèvres et lapins viendront à la rencontre des Toulousains, accompagnés par deux vaches gasconnes, coutumières des festivals. Présentes avec leurs éleveurs, les deux bêtes stars acceptent toutes les demandes de selfies (à la seule condition de ne pas les toucher) !
La création du festival du Bien Manger est l’une des composantes du Programme Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM). Les lignes directrices de ce projet porté par Toulouse Métropole sont la préservation des terres agricoles, le soutien à la production locale et la promotion du Bien manger.
« Toulouse, la capitale du Bien Manger, est heureuse d'organiser la deuxième édition de ce festival dédié à la gastronomie locale ! Cette année, c'est le jardin du Grand Rond qui prendra des allures de grand marché du terroir, faisant la part belle aux meilleurs produits et savoir-faire de notre région », déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
>> La presse est conviée le vendredi 24 mai à 15h pour l’ouverture du festival par Jean-Luc Moudenc, Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Maire délégué au Bien manger, et Jonnhy Dunal, Maire de quartier.
>> Merci de confirmer votre présence à service.presse@mairie-toulouse.fr
>> Rdv le vendredi 24 mai à 15h au Jardin du Grand Rond, Grand Rond-point Boulingrin, 31000 Toulouse (métro François Verdier, ligne B)
>> Programme complet