Ouverture samedi 29 juin 2024 à 21h
L'édition 2024 du Festival de Toulouse se tiendra du 29 juin au 13 juillet.
Cette saison estivale de douze dates débutera avec un hommage à Aretha Franklin par Tatiana Grondy, révélation de la première édition du festival, et le Gospel Symphony Orchestra samedi 29 juin à 21h.
Le 4 juillet, carte blanche sera donnée au trompettiste Ibrahim Maalouf avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour célébrer Antoine de Saint Exupéry, pour les 80 ans de sa disparition, et son Petit Prince.
Kyle Eastwood nous replongera dans le cinéma de Clint avec les B.O. composées pour son père, Jean-François Zygel nous emportera dans la féérie de Walt Disney, Christophe Willem et Yvan Cassar donneront un concert unique spécialement conçu pour le festival, et la prodigieuse Manon Galy - Victoire de la musique - se confrontera aux 4 saisons de Vivaldi et à leur recomposition par Max Richter.
On ajoute à cela quelques soirées dédiées à Françoise Sagan, Piazzolla, Horowitz, de jeunes prodiges… et on se laissera emporter par le souffle des Balkans ou la dolce vita avec les plus belles mélodies napolitaines.
Comme l’an dernier, des rencontres sont prévues dans plusieurs centres culturels de Toulouse avec Ibrahim Maalouf, Kyle Eastwood et Jean-François Zygel qui évoqueront leur art.
Pour cette troisième édition, le Festival de Toulouse promet des moments vibrants avec de nombreuses créations conçues avec les artistes, à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, blues…) du cinéma, de la littérature. Il nous emmènera dans un voyage musical aux influences culturelles diverses, empreint de cette énergie créative propre à Toulouse, désignée au plan international Ville des musiques par l’UNESCO !
Le festival se déroule dans différents lieux culturels comme l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Théâtre de la Cité, le Casino Théâtre Barrière et le Théâtre du Capitole.
Rendez-vous le samedi 29 juin pour le lancement de cette nouvelle édition !
>> Télécharger le programme et les photos