le Maire de Toulouse agit sans attendre et déclenche les mesures d'urgence du plan Toulouse + fraîche aujourd'hui
Au regard des températures élevées déjà observées et des prévisions météorologiques pour les prochains jours, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a décidé d’activer à partir d'aujourdhui les mesures prévues dans le plan Toulouse + fraîche pour l'alerte canicule orange, et ce même si l'Etat et Météo France n'ont pas encore confirmé ce niveau d'alerte. En anticipant, l'objectif du Maire est de maintenir la qualité de vie des Toulousains et de prévenir les risques sanitaires.
Un accompagnement renforcé des seniors
Dans le cadre de ce dispositif, la Collectivité déploie des mesures pour protéger les seniors, particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs avec :
• l’ouverture jusqu’à 18h (au lieu de 15h) de 18 sur 19 restaurants seniors, tous climatisés. Le restaurants senior de Saint-Cyprien conserve quant à lui les horaires classiques, avec une fermeture à 15h.
• l'activation du Plan d’alerte et d’urgence (PAU) destiné à protéger les personnes les plus vulnérables, mis en place par la Mairie de Toulouse et le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce dispositif gratuit s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui peuvent se faire recenser auprès d’Allô Seniors. Les personnes inscrites font l’objet d’un suivi renforcé permettant de s’assurer régulièrement de leur état de santé et, si nécessaire, de déclencher une aide adaptée : appels téléphoniques, visites à domicile, soutien médico-social d’urgence, distribution d’eau, de nourriture ou de toute autre aide essentielle.
La Mairie de Toulouse rappelle que les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent se faire recenser gratuitement auprès d’Allô Seniors afin de bénéficier de ce suivi renforcé en période de fortes chaleurs. Elle invite les familles, les proches et les voisins à encourager les personnes concernées à s’inscrire sur ce registre, outil essentiel de prévention et d’accompagnement lors des épisodes caniculaires.
Allô Seniors – appel gratuit : 0 800 042 444 - Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 13h.
Accès aux lieux frais et points d’eau
La Collectivité prolonge les horaires d'accès à de nombreux lieux ombragés ou climatisés :
• 14 parcs ouverts jusqu'à 23h (7j/7) : jardins japonais, des Plantes, Grand Rond, Royal, Raymond VI, Niel, Observatoire, Marcel Thourel (Marengo), Rangueil et les parcs du château de la Reynerie, Ozenne, du Sacré-Cœur, de la place Saint-Sernin et le nouveau parc Picot de Lapeyrouse sur l'île du Ramier ;
• la médiathèque José Cabanis ouverte jusqu'à 21h (au lieu de 19h) vendredi 19 et samedi 20 juin.
La Mairie met également à disposition plusieurs dispositifs permettant de se rafraîchir facilement :
• 467 fontaines à boire réparties dans l'espace public
Une carte interactive indiquant les zones de fraîcheur accessible en libre accès afin d'identifier facilement les lieux frais et les points d'eau à proximité :
Extension des horaires d’ouverture de piscines et tarif spécial à partir de demain
Afin de permettre au plus grand nombre de se protéger des fortes chaleurs, la Mairie de Toulouse applique un tarif réduit exceptionnel à 1 € l’entrée (au lieu de 3,40 €) en illimité pour la journée dans l’ensemble des piscines municipales ouvertes.
Avant même le début des grandes vacances et l'arrêt de l'activité des clubs sportifs de natation, la Collectivité a décidé d'anticiper certaines mesures exceptionnelles en assurant des extensions d'horaires sur deux équipements, afin de permettre au grand public comme aux pratiquants et jeunes des clubs sur les créneaux de la saison encore en cours de pouvoir se rafraîchir au mieux.
Ainsi, deux piscines voient leurs horaires étendus à partir de demain, vendredi 19 juin :
• Piscine Chapou (Amidonniers) ouverte 7j/7: fermeture repoussée de 19h à 20h ;
• Piscine Nakache été (île du Ramier) ouverte 7j/7 : fermeture repoussée de 19h à 20h30.
Ce dispositif pourra évoluer dans les prochains jours. Des discussions sont engagées avec les clubs utilisant encore certains créneaux à cette période afin d’étudier les possibilités d’élargir davantage les horaires d’ouverture sur d’autres piscines municipales.
Dispositif spécial dans les transports en commun
Déploiement par Tisséo du plan « Destination fraîcheur »
Protéger les enfants
Parce que les plus jeunes sont particulièrement sensibles aux effets des fortes chaleurs, la Mairie de Toulouse a engagé depuis plusieurs années un vaste programme d’adaptation de ses équipements afin de mieux protéger les enfants lors des épisodes de chaleur.
• 100 % des classes des écoles maternelles et élémentaires sont équipées de brasseurs d’air, soit 1 506 salles ;
• 133 cours Oasis ont déjà été réalisées dans les écoles toulousaines afin d’apporter davantage d’ombre, de végétation et de fraîcheur ;
• 62 écoles disposent d’îlots de fraîcheur intérieurs climatisés ;
• un protocole spécifique est mis en œuvre avec l’Éducation nationale afin d’assurer la mise à l’abri des enfants des écoles et des CLAE lors des épisodes de fortes chaleurs
• au mois de juin, des repas fraîcheur (repas froids) sont également proposés certains jours dans les écoles afin de mieux adapter la restauration scolaire aux épisodes de fortes chaleurs
• 70 % des crèches municipales disposent d’une cour végétalisée ou d’un accès à un espace végétalisé à proximité. Toutes disposent d'une pièce fraîcheur.
Rappel des bons gestes
La Mairie de Toulouse rappelle les gestes simples pour prévenir les accidents liés à la chaleur :
• s’hydrater régulièrement ;
• éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
• privilégier les lieux frais et climatisés ;
• prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou isolées de son entourage.
Enfin, la Mairie de Toulouse se concerte actuellement avec la Préfecture en vue de mesures complémentaires liées aux fortes chaleurs. Dans ce cadre, le bâtiment de la caserne Vion, propriété municipale et mis à disposition des services de l’État cet hiver pour la mise à l’abri, sera maintenu disponible cet été afin de permettre à la Préfecture de proposer un accueil de jour en période de canicule au bénéfice de familles à la rue ou de personnes fragiles.
Numéros utiles :
Allô Seniors : 0 800 042 444
Allô Toulouse : 05 61 222 22
