Retour

Exposition « 10 ans de progrès pour Toulouse : une ville en transformation »

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Notre patrimoine revalorisé

Toulouse, ville d’art et d’histoire, bénéficie d'un important patrimoine architectural et artistique. Pour préserver et valoriser cet héritage culturel constitutif de l’identité toulousaine et élément central du projet urbain, la Mairie de Toulouse initie et mène depuis dix ans des actions d’envergure destinées à révéler la qualité du patrimoine toulousain.
De nombreux monuments témoignent de l’histoire de la ville. Pour les protéger, un effort conséquent a été fait pour entretenir, réparer des outrages du temps, restaurer cet héritage commun.

De grandes rénovations ont été menées sur des sites emblématiques et divers parmi lesquels :

  • la basilique Saint-Sernin, la transformation de la place et l’extension du jardin ont embelli le cœur de ville et opéré un changement radical des flux pour offrir plus d’ espace aux piétons et aux vélos.
  • Dans le cadre du projet Grand Parc Garonne, Toulouse a renoué avec son fleuve en restaurant les quais historiques (une première en 250 ans) qui avaient souffert des inondations et des nombreux dégâts du temps.
  • En parallèle, la basilique de la Daurade, ensemble emblématique du patrimoine historique en bord de Garonne, a retrouvé ses couleurs.
  • Situé sur une place où convergent nombre de manifestations, d’habitants et de visiteurs, le Capitole, véritable cœur battant de la ville, verra bientôt s’achever la phase de sécurisation et de rénovation entreprise en 2020.
  • En 2022, la chapelle Saint-Joseph de La Grave et son dôme ouverts au public ont révélé la riche histoire inscrite dans l’architecture des lieux et dans la mémoire des Toulousains. Bientôt, l’aménagement des jardins aux abords de la chapelle offrira un écrin naturel et un véritable cheminement allant du pont Saint-Pierre aux Abattoirs.
  • Dans le quartier Saint-Michel, la Mairie de Toulouse a réhabilité le Castelet, cette partie de l’ancienne maison d’arrêt, lieu de référence à la croisée de l'histoire et d’une ville. faisant connaître ainsi son rôle durant la 2e guerre mondiale et la transformant en lieu culturel et mémoriel vivant.

… Autant d’édifices qui se révèlent pour le plaisir des Toulousains et des visiteurs.

>> Exposition à partir du 13 juillet sur les grilles de plusieurs jardins et musée :

  • jardin Cartailhac
  • jardin Royal
  • jardin Raymond VI
  • musée des Augustins (côté rue d’Alsace-Lorraine)